Tout savoir sur la surdité de transmission

Vous avez l’impression d’entendre moins bien ? D’avoir les oreilles bouchées ? Vous n’arrivez plus à comprendre ce que l’on vous chuchote à l’oreille ? Il se pourrait bien que vous soyez atteint d’une surdité de transmission, un type spécifique de surdité affectant la transmission des signaux sonores vers l’oreille interne.

Attention toutefois, seul un diagnostic réalisé par un médecin spécialisé pour permettre de confirmer cette hypothèse. Si c’est le cas, le médecin pourra également vous aiguiller vers les traitements les mieux adaptés à votre situation.

Pour en savoir plus sur les symptômes, les causes et les traitements de ce type de surdité, découvrez dès maintenant l’article préparé par l’équipe d’Audialy.com.

Surdité de transmission : définition

Contrairement à la surdité de perception qui affecte la perception du son par l’oreille interne, la surdité de transmission, elle, concerne un problème de transmission des signaux sonores de l’oreille externe et moyenne vers l’oreille interne. Plus précisément, chez les personnes souffrant de surdité de transmission, les niveaux du son sont réduits lors de leur acheminement vers la cochlée de l’oreille interne, elles ont donc plus de mal à entendre.

Généralement, la surdité de transmission est temporaire et peut être soignée par un traitement médical approprié, bien que certaines formes de surdité de transmission nécessitent d’être corrigées par des aides auditives.

Les symptômes les plus fréquents d’une surdité de transmission

surdité

La surdité de transmission se manifeste par une difficulté à entendre les sons de faible intensité

Souvent, un début de surdité se manifeste par des difficultés à entendre les sons et à suivre des conversations. Plus précisément, les sons de faible intensité sont moins bien perçus, et ce, quelle que soit leur fréquence.

Les personnes atteintes de surdité de transmission ont donc tendance à faire répéter leurs interlocuteurs et à leur demander de parler plus fort. Ils ne peuvent par ailleurs que très difficilement suivre une conversation chuchotée.

Pour confirmer un diagnostic de surdité de transmission, le médecin ORL devra procéder à un examen approfondi de l’oreille à l’aide d’un otoscope et procédera à un bilan audiométrique. Plusieurs teste pourront par ailleurs permettre de distinguer les surdités de transmission des surdités de perception, tels que les tests de Rinne et de Weber.

Surdité de transmission : causes

Les causes des surdités de transmission peuvent être diverses mais sont plus fréquemment liées à :

  • La présence d’un bouchon de cérumen ou d’un obstacle dans le conduit auditif (kyste ou tumeur notamment)
  • Une infection du canal auditif ou de l’oreille moyenne (otite)
  • La perforation ou la rupture du tympan
  • La présence d’un cholestéatome
    bouchon cerumen

    Source : Didier Descouens
    La présence d’un bouchon de cerumen est une cause fréquente de surdité de transmission en particulier chez les enfants

  • Une otosclérose
  • Un barotraumatisme
  • Un traumatisme cranien
  • Une malformation congénitale
  • Un blocage ou une destruction de la chaîne des osselets

Il est par ailleurs important de bien identifier l’origine de la surdité afin de proposer un traitement adapté.

Surdité de transmission : traitement

Si la surdité est liée à la présence d’un obstacle dans le conduit auditif, il sera nécessaire de l’enlever pour rétablir l’audition. Attention toutefois, nous vous déconseillons de tenter cette manoeuvre seul car vous risqueriez de le pousser encore plus loin et de vous faire mal. Dans le cas d’un bouchon de cérumen, sachez également qu’il existe des gouttes qui permettent de faciliter son évacuation.

Si la baisse d’audition est liée à une otite ou à un autre type d’infection, il conviendra de soigner cette infection pour retrouver l’ouïe. En fonction du type d’otite et de son origine (virale ou bactérienne), le médecin pourra prescrire des antalgiques ou des antibiotiques.

Dans les autres cas, en particulier pour une otosclérose, la surdité de transmission pourra être soignée à l’aide d’une opération chirurgicale consistant à rétablir la conduction sonore. Généralement, ce genre d’opérations a pour but la pose d’une prothèse à la place de l’étrier ou entre l’enclume et l’oreille interne.

Enfin, le recours à une aide auditive pourra également aider à rétablir l’audition des personnes atteintes de surdité de transmission. Les plus communes sont les suivantes :

aide auditive

Dans certains cas, les aides auditives permettent de rétablir l’audition des personnes sourdes de transmission

  • L’appareil auditif classique de type contour d’oreille
  • La prothèse à conduction osseuse
  • L’implant à ancrage osseux

Bien évidemment, le type de traitement sera choisi en fonction de la cause et de la gravité de la surdité de transmission. Ils offrent généralement tous de très bons résultats et les complications sont assez rares. Il peut néanmoins arriver que les patients continuent à ressentir des vertiges ou des acouphènes.

Conclusion

La surdité de transmission est un type de surdité affectant la transmission du son de l’oreille externe ou moyenne vers l’oreille interne. Elle est généralement passagère et se traite très bien à l’aide de médicaments, d’une chirurgie ou d’un appareillage.

Bien qu’elle soit généralement moins grave que la surdité de perception, il convient d’agir rapidement en cas de suspicion d’une baisse d’audition de transmission. Si vous commencez à ressentir certaines des symptômes décrits dans cet article, n’attendez pas pour consulter votre spécialiste ORL.

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Tout savoir sur la surdité de transmission
4 (80%) 1 participant
Auteur(s) de l'article
Anais Gibert
Anais Gibert
Rédactrice spécialisée dans les secteurs de la santé et du bien être, Anaïs est également experte en communication digitale.
Sa Mission pour Audialy ? Aider à améliorer la santé auditive de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Sources

Centre National d’Information sur la Surdité. Les surdités de transmission chez l’adulte. [en ligne] <http://www.surdi.info/principales-causes-de-surdite/les-surdites-de-transmission-chez-l-adulte/> Consulté le 13 mars 2019.

Site de l’Assurance Maladie. Ameli.fr. La surdité et les causes de la perte auditive. [en ligne] <https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/perte-acuite-auditive/definition-causes> Consulté le 13 mars 2019.