Vous entendiez sans aucun problème et d’un coup, en quelques minutes à peine, une de vos oreilles semble ne plus fonctionner ? Vous souffrez certainement de surdité brusque, un trouble assez traumatisant qui n’est cependant que rarement sérieux.
La perte soudaine de l’audition peut avoir différentes causes et son traitement en dépendra directement. Cependant une chose est sûre, mieux vaut la prendre en charge rapidement car les troubles auditifs non soignés peuvent rapidement dégénérer.
Pour en savoir plus sur la surdité brutale et comment agir en cas de perte soudaine de l’audition, découvrez dès maintenant cet article préparé par l’équipe d’Audialy.com.
Sommaire
Qu’appelle-t-on « surdité brusque » ?
Comme son nom l’indique, la surdité brusque correspond à une baisse d’audition brutale qui s’accompagne parfois d’acouphènes et/ou de vertiges. En revanche, aucune douleur n’est généralement associée à la surdité soudaine. Si votre oreille vous fait mal et que vous n’entendez plus rien, il y a de fortes chances pour que souffriez d’une autre affection.
La surdité brusque apparaît en moyenne entre 24 heures et 72 heures sans raison apparente. Elle touche généralement une seule oreille et peut affecter toute la gamme des fréquences sonores ou seulement certaines fréquences.
La surdité soudaine peut survenir d’un jour à l’autre, voire d’un moment à l’autre et à tout moment de la journée et touche plus fréquemment les personnes de plus de 50 ans.
Particulièrement déstabilisante pour les personnes qui en sont atteintes, la perte soudaine de l’audition n’est, dans la plupart des cas, que temporaire.
Surdité brusque : les causes
La surdité brusque peut avoir des causes diverses :
- Un traumatisme sonore (bruit d’une explosion, d’une arme à feu, musique trop forte, etc)
- Un accident avec traumatisme crânien qui affecte les cellules ciliées
- Le stress et le surmenage
- Certaines maladies virales comme les oreillons ou le zona
- Certaines maladies infectieuses
- Un trouble vasculaire interrompant le flux sanguin à l’oreille
- Une tumeur à l’oreille (bénigne ou grave)
- La prise de certains médicaments
- Un problème immunitaire
Il faut néanmoins savoir que la majorité des surdités brusques sont dites « idiopathiques », c’est-à-dire que l’on n’en connait pas l’origine.
Que faire face à une perte soudaine de l’audition ?
La surdité brusque est une urgence médicale. Si vous perdez soudainement l’audition d’une ou de vos deux oreilles, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin afin qu’il détermine la cause de cette surdité brutale.
Pour faire son diagnostic, le spécialiste procèdera par élimination des possibles pathologies dont les symptômes sont similaires. En général, les personnes touchées par une surdité brusque passent notamment une IRM afin d’écarter la piste d’un neurinome de l’acoustique qui est une tumeur bénigne du nerf auditif.
Pour en savoir plus sur cette maladie, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous :
D’autres examens peuvent également être prescrits comme un examen otoscopique, un audiogramme, l’étude des potentiels évoqués auditifs (PEA), un électronystagmogramme et un bilan sanguin.
Comment soigner une surdité brusque ?
Le traitement de la surdité soudaine dépend de sa cause et passe souvent par des corticoïdes, des médicaments anti-inflammatoires et des vasodilatateurs, en particulier lorsque le patient est atteint de troubles circulatoires. Certains traitements moins courants sont également parfois prescrits au cas par cas, et notamment l’hémodilution, l’oxygénothérapie hyperbare en caisson ou l’inhalation de carbogène afin d’apporter plus d’oxygène à l’oreille lésée.
D’autre part, des thérapies alternatives comme l’acupuncture ou l’homéopathie, de même que des techniques de relaxation comme la méditation ou le yoga, sont aussi conseillées pour réduire les facteurs de stress.
La plupart des cas de surdité brusque régressent en une quinzaine de jours mais pour les personnes qui ne retrouveraient pas l’audition après l’administration d’un traitement, un appareillage classique de type contour d’oreille pourra être envisager. Les implants cochléaires sont également envisageables dans certains cas de surdité brusque avec perte auditive bilatérale sévère ou profonde.
Surdité brusque unilatérale : comment protéger l’oreille saine ?
Si une seule de vos oreilles est touchée par la surdité soudaine, il est important que vous ménagiez votre oreille saine en évitant l’exposition prolongée au bruit, en renonçant à la pratique de la plongée ainsi qu’aux voyages en avion au moins pendant quelques temps.
Il est également recommandé d’utiliser des protections auditives comme un casque antibruit ou des bouchons d’oreilles afin de protéger votre oreille contre les risques de surdité.
Conclusion
Si vous perdez l’audition de manière soudaine, n’attendez pas pour consulter votre médecin généraliste ou spécialiste ORL. Lui seul pourra identifier la cause de cette surdité brusque et vous proposer le traitement le mieux adapté. De plus, plus les soins sont commencés tôt, plus les chances de récupération de la perte de auditive sont élevées, en particulier pour les sujets jeunes.