« Quand on va à un concert, c’est pour entendre la musique ! », « T’as qu’à aller au musée les yeux bandés ! » : oui… on lit encore ce genre de réponse sur les forums au sujet de la protection auditive lors des concerts ! L’éducation à la protection auditive est en retard, parce que ça semble vraiment paradoxal de se protéger de la musique alors qu’on vient justement l’écouter. Et pourtant… Notre capital auditif est définitif à la naissance : toute lésion de l’oreille interne est irréversible ! Et pour protéger nos oreilles, il n’y a qu’une solution : les bouchons d’oreille.
Mais attention, il ne s’agit pas de les « boucher » justement les oreilles, comme avec des Boules Quiès quand on veut dormir sans interruption. Les progrès sont considérables et la gamme de protections auditives pour les concerts est très intéressantes : maintenant, on filtre parfaitement toutes les tonalités, sans aucune dénaturation de la musique ! Alors plus d’excuse, plus de cliché : si, c’est rock-and-roll de protéger ses oreilles face à la scène ! Ce qui l’est beaucoup moins c’est d’être appareillé à 50 ans parce qu’on n’a pas fait attention…
Audialy a étudié pour vous les protections auditives les plus idéales, et vous les explique ci-dessous. La saison des festivals va battre son plein, et votre capital d’écoute vaut bien un petit changement d’habitude cet été !
Sommaire
Les symptômes des traumatismes de l’oreille interne après un concert
Lors d’un concert, on perçoit en moyenne 100 décibels ; jusqu’à 120 si on se rapproche des enceintes. Or c’est dès les 80 décibels que notre audition commence à subir des traumatismes, sur une durée moyenne : mais à 105 décibels, il suffit de 5 minutes pour endommager les cellules ciliées de la cochlée !
Quels sont les signes qu’on a endommagé son oreille interne lors d’un concert ?
Des acouphènes (sifflements dans l’oreille), une sensation auditive « cotonneuse », une perte de l’acuité auditive. On peut aussi ressentir des symptômes non-auditifs comme des migraines, du stress, des insomnies, qui signent les dommages au niveau des structures neurosensorielles.
Voici la liste détaillée des problèmes post-traumatiques de l’audition :
- Hypoacousie : dégradation plus ou moins sévère des cellules ciliées. Les sons ne sont plus amplifiées par l’oreille interne, ni/ou transmis au cerveau. Dès la sortie du concert, on se rend compte qu’on entend moins bien les bruits de la rue.
- Hyperacousie : ou hypersensibilité auditive. L’oreille est inflammée et ne supporte plus aucun bruit du quotidien, surtout dans les aigus.
- Acouphènes : sifflements perçus par l’oreille de façon constante, alors qu’ils n’y a aucun bruit correspondant dans l’environnement.
- Diplacousie : décalage de perception auditive entre les deux oreilles.
- Fatigue auditive : comme un refus d’entendre, les sons sont perçus comme à travers un coton.
- Céphalées, nervosité, insomnie : troubles secondaires aux traumatismes auditifs perçus, liés à la fois au trouble neuronal qui découle de la mauvaise transmission d’information par les cellules ciliées, mais aussi par le retrait social que la perte auditive peut provoquer.
- Trouble psychologique : stress, anxiété.
- Accident traumatique sonore aigu : la cochlée est exposée brutalement à un bruit qu’elle ne peut tolérer, et présente une forte inflammation, qui peut être réversible si traitée le plus rapidement possible (avec des corticoides généralement). Les dommages pourront alors être amoindris par le traitement.
Il existe des applications qui permettent de mesurer les décibels : au-dessus de 80 décibles, même en plein air, mpele si ça a l’air bon enfant, il faut se porotéger et sauver votre audition !! Vite rendons les protections auditives tendances, et nous pourront écouter notre musique préférée avec nos amis pour toujours !
Voici deux applications fiables à télécharger sur votre smartphone ou tablette et à utiliser lors de vos sorties d’été :
- Décibel X (App Store: https://apps.apple.com/fr/app/d%C3%A9cibel-x-dba-sonom%C3%A8tre/id448155923)
- Sonomètre (Sound Meter – Google Play: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gamebasic.decibel&hl=fr)
Des solutions de protection auditive de concert
Bouchon d’oreille pour les concerts : ou plutôt des filtres !
Il existe des petits bouchons multicolores en mousse souvent proposes à l’entrée des concert: ils sont très peu chers et permettent d’atténuer environ 30% des decibels reçus par l’oreille, surtout les fréquences aigues qui sont les plus traumatisantes.
Le problème, c’est qu’avec ce genre de protections, on perd en qualité sonore. C’est un peu comme si on se bouchait les oreilles, on réduit le volume, l’intensité sonore, mais on diminue certaines plages de fréquence plus que d’autres, donc ça dénature la musique. C’est pour cela que peu sont les amateurs de musique rock ou électro qui aiment les porter.
Mais heureusement il existe une nouvelle génération de bouchons réalisés avec un filtre : ceux-i atténuent toutes les fréquences dangereuses tout en gardant la qualité du son perçu.
Voici les trois sortes de bouchons à filtre accoustiques que nous avons retenus :
Boule Quiès concert : les Filtres accoustiques CLI !
La marque Quiès a développé son propre produit spécial aficionados de musique amplifiée :les Filtres accoustiques CLI. Un dispositif breveté permet de corriger les fréquences atténuées, afin que le son soit restitué avec son relief d’origine. C’est une cavité de projection dont l’effet s’ajoute à celui du filtre sonore qui permet de répartir les gréquences dans l’oreille, comme s’il n’y avait pas de bouchon.
Les fitres Quiès sont réalisés dans un silicone biocompatible, qui s’adapte aux morphologies, et sont bien entendu réutilisables.
Les bouchons d’oreille pour les concerts Senner
Ces bouchons ressemblent à un petit sapin en silicone transparent et fonctionnent avec un système de filtre et de répartition des sons afin de protéger votre audition tout en restituant le plus fidèlement la musicalité du concert. C’est une vraie « grille sonore », qu’on voit bien au bout du « sapin », qui filtrer chaqua fr »équence sonore (basse, moyenne et haute) adéquatement pour que le son ne soit pas dénaturé.
Les bouchons sont vendus dans une petite boîte en métal, pratique et protective, qu’on peut emmener partout, attachée à ses clés. Ils sont vraiment discrets.
Voici une petite vidéo de présentation par un utilisateur conquis qui les a dénichés après avoir été sensibilisé à la santé auditive par un mix de DJ beaucoup trop sonore :
Bouchons d’oreille pour concert Alpine Party-PLug
« Votre festival sonnera pareil mais vous n’aurez pas les oreilles qui bourdonnent le lendemain! » Produit filtrant le son par un autre système que la grille Senner, les Alpine partyplug sont parfaits pour les fêtars invétérés (comme son nom l’indique !).
Une petite douille permet de positionner et de retirer le bouchon facilement, et sa texture « thermoshape » lui permet de bien épouser la forme de l’oreille en s’adaptant une fois « chauffée » par la peau. Une fois en place ils sont pratiquement invisibles.
Les bouchons ne contiennent pas de silicone contrairement a Senner, ce qui peut être un avantage pour les allergiques. Les bouchons Alpine sont aussi vendus dans une petite capsule protectrice en métal qui peut s’accrocher aux clés, et sont parfaitement réutilisables.
Filtres auditifs pour les enfants
Si vous voulez faire suivre votre enfant à ce super festival en plein air, pensez à protéger ses oreilles ! Ca n’a peut-être l’air de rien, parce que c’est en plein air et moins fort que dans une boîte de nuit, et pourtant le son amplifié peut endommager l’ouie des tout petits.
Alpine a créé des protection auditive qui utilisent le même système de filtre que les Party-Plug pour adultes : les oreilles des enfants ne sont pas « bouchées » et il peut nous entendre et entendre la musique. Les pluggies peuvent aussi s’utiliser pour protéger ses oreilles de l’eau de la piscine,e t certains parents les utilisent aussi pour faciliter la concentration lors de la lecture ou des devoirs !
Attention, certains utilisateurs trouvent qu’ils glissent assez facilement selon les mouvements de l’enfant. Alors il faut peut-être adapter un bandeau ou une casquette pour les maintenir en place.
Protection auditive pour musicien
Le risque auditif est certainement le problème de santé auquel les musiciens sont les plus exposés : batteurs, DJ, guitaristes… Entre les répétitions très longues, les retours sonores, la réverbération, les occasions d’endommager l’oreille interne sont multipliés. T
ous les concerts sonnent, nuit après nuit parfois, à plus de 90-100 décibels, et les lésions sur les céllules ciliées arrivent tôt et s’accumulent vers une perte irréversible de l’audition : le cauchemard pour les musiciens.
Voici un jeune batteur qui communique l’importance, rare, qu’a pris pour lui la santé auditive :
Audialy vous présente ci-dessous plusieurs solutions, dont celles-là, pour protéger votre audition si vous êtes très exposés.
Les bouchons d’oreille musicien Thunder Plug
Ces bouchons ont été inventés par des musiciens et ont été récompensés par des prix. Ils intègrent des filtres musicaux qui ne dénaturent pas la musique et on peut choisir son niveau de protection selon le modèle (18 décibles à 26 décibles), et selon la musique que l’on joue !
Les bouchons sont gris avec un embout jaune, ce qui peut sembler moins discret, mais les utilisateurs ne mentionnent pas cela comme un problème. Une languette permet d’enlever et de positionner le produit facilement. Le silicone est très fin et s’adapte parfaitement à l’oreille. Les fabricants ont pensé à tout : la petite boîte en métal pour les protéger fait décapsuleur, porte clés, et lampe led !
Bouchon d’oreille pour musicien sur mesure
Les musiciens qui exposent chaque jour leurs oreilles aux variations sonores intenses ont tout tout intérêt à investir dans des bouchons d’oreille sur mesure, qui a la fois conserveront la perception du son, claire et équilibrée, mais seront parfaitement adapté à l’oreille sans risque de glisser. Important pour les guitaristes qui dansent, et les batteurs qui « head bang » le rythme de tout le haut de leur corps ! Les bouchons sur mesure augmentent l’atténuation du bruit de 5 à 10 décibels par rapport aux bouchons « prêts à porter ». Vous devrez vous rendre chez un audipprothésiste qui réalisera une empreinte de votre oreille, et vous conseillera quand au dispositif adapté pour votre pratique.
L’investissement financier semble fort, mais on peut les garder 10 ans.
Prix : de 100 à 200 euros.
Casque anti-bruit concert
Plutôt que le « casque » à proprement parler, on vous conseille plutôt les écouteurs de protection Shure : ces écouteurs permettent un retour sonore parfait et non dangereux (pour écouter sa propre performance sur scène) tout en isolant du bruit ambiant (moins 37 décibles). Livrés avec différentes formes et textures pour les embouts à intégrer dans le soreilles. Le cable passe par-dessus et derrière le soreilles pour plus de discrétion et de confort d’utilisation.
Conclusion
Cet été couvrez-vous bien (les oreilles) ! C’est un sujet dont on parle trop peu, chez les musiciens, les DJs ou leurs fans. C’est un pourtant un sujet très important, quand on sait que nous recevons un capital sonore (fait de cellules ciliées qui tapissent la cochlée) à la naissance qui une fois entamé, ne se reconstruit pas ! Or beaucoup de festivaliers ou de musiciens ne protègent par leurs oreilles… Et dans certains milieux ça peut même être mal vu ! Comme si on se protégeait de la musique elle-même !
Mais, non, au contraire, c’est pour protéger son rapport à la musique à vie que l’on doit chouchouter ses oreilles. En plus les excuses « ouais mais j’entends moins la musique » ne marchent plus ! Il existe maintenant des solutions parfaites grâce aux bouchons d’oreilles construits autour d’un filtre qui retransmet parfaitement les différentes fréquences.
Donc prenez vos responsabilités, pour vous et vos proches, et prévenez tout problème à court et à long terme. Pour ne pas être appareillé à 50 ans, UNE SEULE SOLUTION, protéger ses oreilles !