Le casque anti bruit pour enfant, à quoi ça sert ?

casque de protection pour des oreilles en toute sécurité

Les enfants ont l’ouïe fragile. Le casque anti bruit le protège dans les situations à risque.

Vos enfants vous suivent partout, quelles que soient vos activités mais vous stressez souvent de les savoir soumis à des bruits trop violents. Et vous avez raison, l’audition d’un enfant est particulièrement sensible et demande une protection particulière en cas d’exposition à une dose de décibels importante. Le casque anti bruit enfant est donc inévitable dans un grand nombre de situations.

Vous vous posez encore des questions sur son utilisation, et comment bien le choisir ? Audialy.com a rassemblé pour vous toutes les informations utiles dans cet article.

Pourquoi utiliser une protection auditive pour votre enfant ?

L’appareil auditif de l’enfant est plus étroit que celui d’un adulte, les pression du bruit y est donc plus forte. L’enfant est par conséquent plus sensible aux agressions sonores, que ce soit leur intensité ou leur répétition, avec comme effets potentiels :

  • Une fatigue auditive donnant une impression d’oreilles bouchées
  • Des bourdonnements ou sifflements assimilables à des acouphènes
  • Des problèmes de concentration
  • Une difficulté à dormir
plus de bruit...

Le bruit peut générer du stress à votre enfant. Le casque anti-bruit lui apporte un repos bienfaiteur

Et l’enfant, contrairement à l’adulte, n’a pas toujours le réflexe de se protéger, sauf dans des situations extrêmes

Il est communément admis que nos oreilles commencent à souffrir au-delà d’un seuil à 85 décibels. Pour vous donner une idée :

  • Machine à laver : 60 dB
  • Circulation automobile intense : 90dB
  • Marteau-piqueur : 110 dB
  • Moteur d’avion : 120 dB

Si vous voulez en savoir plus sur les dangers du bruit, vous pouvez regarder ce reportage de Télé Matin :

Situations particulièrement à risque

Voici quelques exemples de situations courantes qui peuvent potentiellement mettre en danger l’audition de vos enfants :

  • Spectacles
  • Concert
  • Feux d’artifice
  • Manifestations sportives
  • Courses automobiles
  • Restaurants bruyants
  • Cinéma parfois

Les avantages du casque réducteur de bruit pour les plus petits

Facile à mettre

Le bouchon d’oreille peut être une solution pour protéger votre enfant. Il réduit de 15 à 20 décibels les sons environnants. Mais pas toujours facile de convaincre votre enfant de mettre et surtout de conserver ces morceaux de mousse ou de cire enfoncés dans son oreille.

Adaptable

L’anse, ou arceau, est souvent réglable et donc parfaitement ajustable au tour de tête de votre enfant.

Confortable

Les renforts en mousse permettent généralement à l’enfant de le garder en place durant plusieurs heures, sans signes d’inconfort.

Ludique

Il en existe toutes sortes de modèles, au design très sympa, aux couleurs vives et motifs enfantins qui enchanteront vos enfants.

Les différentes utilisations du casque anti bruit pour enfant

Le casque audio

On peut considérer que c’est une sorte de casque anti bruit, puisqu’il permet de faire ressortir les sons qui nous intéressent.

En effet, plus votre enfant grandit, plus il peut être soumis à des situations à risque pour ses oreilles. Il va notamment utiliser de plus en plus souvent des écouteurs pour regarder ses dessins animés ou écouter de la musique. Il est essentiel de lui apprendre à se protéger seul. Les différents conseils que vous pourriez mettre en place :

casque audio est danger pour l'ado

Un ado se protégera l’audition d’autant mieux que vous l’aurez sensibilisé dès son plus jeune âge.

  • A chaque fois que c’est possible, privilégier une écoute sans écouteurs. Regarder la télévision dans le salon plutôt que sur la tablette avec un casque est moins nocif pour l’audition (et pour la vue également)
  • Utiliser le casque audio correctement en ne l’enfonçant pas trop profondément, et pendant pas plus d’une heure par jour
  • Mettre le volume à la moitié de sa capacité. Un bon test est que l’enfant doit pouvoir vous entendre parler à côté de lui
  • Se mettre dans un endroit relativement calme pour ne pas avoir besoin de monter le son à fond
  • Utiliser les limitateurs de volume qui existent sur la plupart des smartphones et tablettes

Le casque anti bruit actif

Il est utilisé quand un enfant a besoin de retrouver le calme ou de se concentrer sur ses devoirs. Il isole parfaitement des bruits extérieurs et peut même diffuser de la musique calme ou des sons apaisants comme le bruit du vent, de la pluie, etc…

La protection auditive sélective

Quand vos enfants jouent beaucoup de musique ou que vous les emmenez voir leur groupe de musique préféré, ils ont besoin de pouvoir entendre le son sans qu’il soit altéré, tout en diminuant les décibels reçus. C’est là qu’interviennent les protections sélectives, sous forme de bouchons d’oreille la plupart du temps.

Bien choisir votre casque anti bruit enfant

Nous avons regardé ce qui se faisait sur le marché et partageons aujourd’hui avec vous les critères de sélection indispensables pour faire le meilleur choix en matière de protection auditive pour enfant :

  • L’âge de l’enfant : certains casques sont spécifiquement conçus pour les bébés tandis que d’autres s’adaptent aux enfants jusqu’à 12 ans
  • Technologie : il doit pouvoir filtrer le son sans totalement couper l’enfant de son environnement
  • Efficacité : il doit avoir une efficacité de réduction d’au moins 20 décibels
  • Facilité de rangement : certains casques sont pliables et donc moins encombrants
  • Adaptabilité : ajustable à la tête de l’enfant
  • Confort : recouvert de mousse à l’intérieur et de coussinets
  • Design attrayant : pour qu’il plaise aux enfants
  • Budget : il faut compter au minimum 30€ pour un casque de qualité

Spécificités casque anti bruit bébé

Les casques pour bébé sont encore plus spécifiques pour pouvoir s’adapter à leur physiologie particulière et à leur fragilité auditive.

Pour les tout-petits notamment (moins de 3 mois), il existe une solution casque bandeau, une sorte d’élastique large qui entoure en douceur la tête du nourrisson et le protège des bruits extérieurs.

Pour en savoir plus sur les casques spécial bébé, vous pouvez parcourir cet article.

Conclusion

Protéger son enfant grâce à un casque anti bruit est devenu courant et ce n’est pas un hasard. Dans notre société toujours plus bruyante, nous nous devons d’être vigilants et de les accompagner le plus longtemps possible.

Les sensibiliser dès le plus jeune âge aux dangers du bruit les aidera peut-être à prendre soin d’eux, lorsque adolescents, ils seront bombardés de sollicitations sonores.

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Le casque anti bruit pour enfant, à quoi ça sert ?
5 (100%) 2 participants
Auteur(s) de l'article
Anais Gibert
Anais Gibert
Rédactrice spécialisée dans les secteurs de la santé et du bien être, Anaïs est également experte en communication digitale.
Sa Mission pour Audialy ? Aider à améliorer la santé auditive de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !