Vous aimez être avec votre bébé et aimeriez pouvoir continuer à profiter d’activités à l’extérieur comme le match de foot de son grand frère, un festival de jazz en plein air ou un voyage en train. Or toutes ces activités sont bruyantes et dépassent souvent le niveau de décibels recommandé pour les bébés. Il faut alors penser à les munir d’une protection auditive efficace, avec un casque anti bruit pour bébé spécialement adapté à leur physiologie.
Vous souhaitez en savoir plus sur la protection auditive spécialement adaptée aux bébés ?
audialy.local vous propose de découvrir tous les détails sur le casque anti bruit pour bébé afin de vous aider à mieux faire votre choix !
Sommaire
Casque anti bruit pour bébé : pourquoi est-ce nécessaire ?
Exposer son bébé à un niveau sonore supérieur à 80 décibels est dangereux à court et à long terme pour sa faculté auditive. Il y a un effet irréversible par destruction des cellules ciliées. Or une rue animée en ville émet un son déjà égal ou supérieur à 80 décibels, une tondeuse qui passe près de lui atteint les 90 décibels, et un événement sportif peut avoisiner les 120 décibels.
Par mesure de précaution, il est même recommandé de ne pas exposer son bébé à un environnement sonore émettant plus de 60 décibels, pour une protection auditive idéale de son système sensoriel encore immature.
Sans compter que le lien entre l’exposition au stress sonore et le sommeil de bébé est prouvé : le stress sonore perturbe ses cycles de sommeil et donc un développement cognitif idéal.
C’est pourquoi une protection auditive sur mesure est la meilleure façon d’être certain de le protéger des bruits environnants. Cela permet aussi de réduire son stress, en lui offrant dans certaines situations une pause sensorielle calmante souvent nécessaire.
Pour les adultes, et les enfants plus âgés, on peut se tourner vers une protection auditive de contact, de type boule Quies ou bouchon d’oreille sur mesure ou standard. Ce type de protection ne convient cependant pas aux bébés, qui ont des conduits auditifs bien trop fins et sensibles, et pourraient également les manipuler et risquer de les avaler.
Pour les bébés, il faut donc opter pour un casque anti bruit spécialement adapté, qui prévient tout risque d’étouffement et de blessures, tout en protégeant idéalement l’enfant sans pour autant l’isoler totalement.
Nous avons étudié les différentes offres sur le marché et retenu les deux plus adaptées, et qui recueillent les commentaires les plus positifs des testeurs et utilisateurs.
Comment bien choisir un casque anti bruit enfant pour son bébé ?
La méthode choisie doit être parfaitement appropriée pour une peau sensible, un crâne encore en formation et les mouvements moins contrôlés et contrôlables des tout-petits.
Le casque bandeau
Les casques de type bandeau sont dotés d’une bande élastique très souple qui entoure la tête du bébé, du front à l’arrière cou, pour bien respecter leur physiologie. Ils sont donc parfaits pour les plus jeunes enfants.
Les avantages du casque bandeau
- Parfaitement doux et respectueux
- Atténue bien l’environnement sonore
- Peut s’adapter aux bébés en dessous de trois mois
Les inconvénients du casque bandeau
- Certains utilisateurs disent qu’ils ont du mal à le positionner pour qu’il tienne en place, le bandeau ayant tendance à glisser sur les yeux
- Convient plus aux tout-petits qu’aux bébés qui grandissent
- Peut tenir un peu trop chaud en été
Nos recommandations
- Le casque Em’s 4 Bubs
- Le casque Alpine Muffy
Le casque à anse
Cette catégorie regroupe la plupart des modèles proposés pour les enfants. L’anse est généralement rembourrée pour plus de confort et le casque s’ajuste à la taille de la tête de l’enfant.
Les avantages du casque à anse
- Très doux
- Tient bien en place
- Convient aux bébés plus grands également, en s’adaptant (de 3 mois à 2 ans)
Les inconvénients du casque à anse
- L’anse peut être plus encombrante que le bandeau, pour dormir sur le côté dans un porte-bébé par exemple
- Certains utilisateurs trouvent qu’il n’atténue pas assez les bruits par rapport au casque bandeau
Nos recommandations
- Le casque bébé de Comhoney
- Le casque anti bruit Mpow
Quand bébé grandit : comment lui apprendre à se protéger du bruit ?
Les sources de stress ou de dommages sonores se multiplient au fur et à mesure que l’enfant grandit.
Bien vite, notamment, les enfants utilisent des casques non plus pour réduire le bruit mais pour regarder leurs dessins animés préférés sur la tablette. Il est important de leur apprendre très tôt le bon usage des casques audio (usage quotidien très modéré et contrôle du niveau sonore), et du son en général.
Ils voudront ensuite vous accompagner aux concerts en plein air tout en entendant bien la musique. Pour cela des systèmes adaptés viendront remplacer les casques anti bruits, sous la forme de bouchons d’oreille sur mesure ou standards qui filtrent les sons trop puissants, bien adaptés aux petits conduits auditifs.
Enfin, pour l’aider à se concentrer sur ses devoirs ou à se calmer, il y a le casque anti bruit actif, qui isole parfaitement des bruits extérieurs tout en diffusant de la musique ou de la méditation.
C’est tout en douceur que l’enfant doit s’approprier un monde moderne plein de niveaux sonores différents et plus ou moins agressifs. Des protections auditives adaptées associées à une bonne éducation permettent de l’accompagner dans son apprentissage du son.
Conclusion
Si vous souhaitez acheter une protection auditive adaptée pour votre bébé, deux choix s’offrent à vous : les casques à bandeau élastique et les casques à anse. Vendus pour un prix équivalents, ils protègent très bien les oreilles des petits et offrent confort similaire. Notez toutefois que les casques à bandeau sont plus adaptés aux très jeunes enfants et ceux à anse aux enfants à partir de 3 mois.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre audioprothésiste avant de faire votre choix, il pourra vous aider à sélectionner le produit le plus adapté à vos besoins et à votre budget.