Le bouchon d’oreille sur mesure : la boule quies haute technologie

se protéger est indispensable
Les agressions sonores sont dangereuses pour notre santé. La protection auditive est la seule solution pour s’en protéger.

Vous en avez marre de la boule quies ou du bouchon d’oreille qui tombe régulièrement, perdant par là même toute son utilité ? Vous travaillez dans un environnement bruyant, les protections anti bruit sont donc indispensables pour vous et les modèles en série du marché ne vous ont pas convaincus ? Alors, vous devriez sans doute vous tourner vers un bouchon d’oreille sur mesure.

Si vous vous questionnez sur l’efficacité des bouchons sur mesure, leur mode de fonctionnement, les différentes technologies existantes et que vous vous demandez si ces solutions sont adaptées à votre situation, prenez le temps de parcourir cet article.

Audialy.com a en effet rassemblé pour vous l’essentiel de l’information.

Pourquoi choisir un bouchon d’oreille sur mesure ?

Le bruit est un danger, en particulier si vous le subissez trop régulièrement. On parle d’ailleurs communément d’agression sonore. Les conséquences sur la santé d’expositions répétées et fortes au bruit sont nombreuses :

  • Perte d’audition temporaire ou définitive
  • Hyperacousie
  • Acouphènes
  • Insomnie
  • Stress

Les protections auditives standard ne sont pas assez efficaces pour des personnes particulièrement exposées dans leurs activités professionnelles ou de loisirs. Au-dessus de 85 décibels, l’oreille est agressée, et le bouchon sur mesure prend alors le relais pour vous protéger efficacement.

Les avantages du bouchon anti bruit sur mesure

Son efficacité

Il offre une protection optimale, qui est d’ailleurs obligatoire légalement dans les entreprises où le niveau sonore est supérieur à 80 décibels (dB) avec des salariés exposés quotidiennement pendant au moins 8 heures.

Il permet une restitution du son proche de l’original et ne vous isole donc pas de votre environnement extérieur. Utile pour votre sécurité et votre sociabilité.

Son confort

bouchons en silicone pour être isolé des bruits extérieurs
Un sommeil réparateur grâce à des bouchons d’oreille confortables.

Il offre un confort incomparable pour le conduit auditif puisqu’il est moulé à partir de l’empreinte de l’oreille de son futur utilisateur. Finies les gênes ou même les douleurs au bout de plusieurs heures d’utilisation d’un bouchon standard.

Pour ceux qui travaillent dans un environnement humide et/ou chaud, comme en usine par exemple, il est beaucoup plus confortable qu’un casque anti-bruit de type Peltor par exemple.

Son adaptabilité

Une adaptabilité parfaite puisqu’il sait gérer la protection en fonction de l’environnement extérieur et de l’intensité sonore.

Il ne gêne pas non plus l’utilisation d’autres EPI – équipements de protection individuelle (lunettes par exemple) obligatoires sur les chantiers et usine.

Son hygiène

Il est très facile à nettoyer. Pour un nettoyage rapide, un peu d’eau savonneuse, un rinçage à l’eau tiède, un séchage appliqué, suffisent. Et pour une hygiène impeccable, il est recommandé de le nettoyer 2 à 3 fois par semaine avec une lingette antibactérienne.

Sa durabilité

Un bouchon d’oreille sur mesure a une durée de vie de plusieurs années dans le cas d’une utilisation normale.

Il est réutilisable et est donc moins onéreux sur le long terme.

De plus, il est plus respectueux de l’environnement que des protections jetables. Imaginez, une paire minimum de bouchons à usage unique jetée chaque jour à la poubelle…

Différents modèles bouchon oreille

La forme de chaque bouchon est conçue en fonction de la forme anatomique du conduit auditif et son filtre acoustique est fonction des besoins exprimés.

  • Anti bruit : pour vous protéger es sons excessifs sans vous empêcher d’entendre ce qui se passe autour de vous ou quand on s’adresse à vous
  • Etanches
  • Sélectifs : réduction volume sonore et anti-déformation des sons

Plusieurs matériaux sont possibles :

  • Cire naturelle pour de simples boules quies
  • Mousse pour les bouchons d’oreille fabriqués en série
  • Silicone pour du demi-mesure ou sur-mesure, de 1 à 4 ans de durée de vie
  • Résine thermoformée pour une durée de vie de 10 ans

Votre audioprothésiste vous conseillera selon votre cas.

Un bouchon d’oreille utile pour de nombreuses situations

Bouchon d’oreille et piscine

protections en silicone étanches
Bouchons sur mesure: Finie l’eau dans les oreilles après une séance de natation

Dans la vie quotidienne aussi, le bouchon d’oreille peut vous aider. Pour les personnes sujettes à otites ou à oreilles bouchées par l’eau, le bouchon empêche l’eau de rentrer et donc de stagner dans vote conduit auditif, aussi bien pendant une séance de natation que sous la douche.

Il est aussi très efficace pour les personnes souffrant de troubles du sommeil ou pour les grands voyageurs qui recherchent du calme lors de leurs trajets en avion…

Pour certaines activités en extérieur comme la chasse, il existe un bouchon sur mesure, avec principe actif capable de réagir à l’attaque d’un bruit soudain et violent, détonation par exemple, tout en laissant filtrer les sons légers pour votre sécurité et attention :

  • Mouvements d’un animal proche
  • Approche d’un autre chasseur
  • Bruits de la nature

Bouchon oreille et concert

La protection auditive pour les musiciens est idéalement conçue pour ne pas assourdir les sons, altérer les aigus et les graves grâce à des filtres à atténuation sonore linéaire. C’est une donnée essentielle pour les personnes travaillant pendant des concerts ou en boite de nuit : musiciens, chanteurs, DJ, mais aussi techniciens du son.

Pour en savoir plus sur comment ça marche, regardez cette vidéo :

Bouchon d’oreille pour enfants

Le bouchon d’oreille standard, quelle que soit sa matière, n’est pas adapté à l’enfant, qui a un conduit auditif trop petit pour accueillir ce type de protection auditive.

On pourrait penser que c’est différent pour le bouchon sur mesure, puisqu’il peut être adapté à la taille de l’oreille de bébé. Mais rappelons-nous qu’il est plus difficile à installer et qu’il peut irriter le conduit auditif. Par ailleurs, il demande une utilisation précautionneuse et reste cher ! Pour ces raisons, nous préconisons plutôt l’utilisation de casques anti-bruit enfant pour des usages lors d’événements bruyants.

Conclusion

Vous le savez, protéger votre capacité auditive est indispensable si vos loisirs ou votre travail vous imposent un environnement sonore dangereux. La bonne nouvelle est que c’est aujourd’hui possible avec beaucoup d’efficacité et que c’est devenu abordable.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter un audioprothésiste ou le centre d’audition le plus près de chez vous.

Le bouchon d’oreille sur mesure : la boule quies haute technologie
3.6 (72.5%) 8 participant[s]
Auteur(s) de l'article
Anais Gibert
Anais Gibert
Rédactrice spécialisée dans les secteurs de la santé et du bien être, Anaïs est également experte en communication digitale.
Sa Mission pour Audialy ? Aider à améliorer la santé auditive de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !