Protection auditive : toutes les solutions pour préserver sa santé auditive

bouchons d'oreille

Bouchons d’oreille, casques anti-bruit, protections sur mesure, il existe de nombreux types de protecteurs auditifs

Si vous avez déjà assisté à un concert ou à une course automobile, vous avez peut-être remarqué qu’une fois l’évènement terminé des sensations diverses sont ressenties au niveau des oreilles. Bourdonnements, sifflements ou même carrément diminution de l’acuité auditive, l’exposition au bruit est en effet l’une des principales causes de surdité et autres problèmes d’audition. Pour s’en prémunir, seule la prévention à l’aide de dispositifs de protection auditive est efficace. 

Que vous soyez amateur de concerts, de courses automobiles ou encore dentiste, chasseur ou professionnel du bâtiment, vous aimeriez en savoir plus sur les protections auditives adaptées à vos besoins spécifiques ?

Ca tombe bien, aujourd’hui, Audialy.com vous propose de découvrir les différents dispositifs permettant de protéger la santé auditive.

Pourquoi utiliser une protection auditive ?

L’exposition à un volume sonore trop élevé peut causer des pertes auditives irréversibles mais aussi d’autres problèmes d’audition comme les acouphènes ou l’hyperacousie. Le bruit peut également causer d’autres troubles comme l’insomnie, le stress et la dépression.

Il est donc capital de se protéger lorsque le bruit environnant dépasse un certain niveau, généralement fixé à 85 décibels. Ca peut être le cas dans un certain nombre de loisirs comme les courses automobiles, les concerts ou encore la chasse mais c’est également le cas pour un grand nombre de travailleurs de l’industrie ou du bâtiment notamment.

Que l’exposition au bruit soit continue ou intermittente, il convient donc de se protéger pour éviter des dommages importants de l’oreille interne.

Pour en savoir plus sur l’importance de la protection acoustique, nous vous invitons à découvrir le reportage ci-dessous :

Les deux grands types de protections auditives

Il existe deux grandes catégories de protecteurs auditifs.

Le casque anti-bruit

caque anti bruit

Le caque antibruit offre une protection optimale, notamment dans le cadre professionnel

Egalement connu sous le nom de serre-tête à coquilles, ce type de protection se compose de deux coques qui recouvrent totalement les oreilles et qui sont reliées entre elles par un arceau central généralement en plastique. Les coques sont dures à l’extérieur mais recouvertes de coussinets sur la partie en contact avec les oreilles.

Il existe différents types de casques anti-bruit dont la profondeur des oreillettes et la force de l’arceau peut varier. En général, plus les oreillettes sont lourdes et profondes, plus l’atténuation des fréquences graves est importante.

Le bouchon d’oreille

Bien connu du grand public, le bouchon d’oreille est introduit dans le conduit auditif afin de protéger l’audition. Ces protections peuvent être réutilisables ou jetables et se peuvent se présenter sous différentes formes :

  • Le bouchon d’oreille standard en mousse doit être mis en forme par l’utilisateur avant son insertion dans le conduit auditif, il se dilate ensuite pour fermer le conduit de manière étanche
  • Le bouchon standard préformé en silicone ou en caoutchouc est disponible en plusieurs tailles afin de s’adapter à la morphologie des conduits auditifs
  • Le bouchon d’oreille sur mesure est, lui, réalisé à partir de l’empreinte de l’oreille de l’utilisateur et offre un niveau d’affaiblissement adapté aux besoins de l’utilisateur

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bouchon d’oreille sur mesure, découvrez notre article dédié à ce produit.

Les avantages et inconvénients des casques et bouchons d’oreille

Les bouchons d’oreilles et les casques anti-bruit offrent tous deux des avantages et des inconvénients. Découvrez-les dans le tableau comparatif ci-dessous :

Type de protection Avantages Inconvénients
Casque anti-bruit Meilleure protection que les bouchons

Facile à ajuster

Durable

Possibilité de le porter même avec une infection mineure aux oreilles
Plus cher que le bouchon

Plus lourd et moins confortable

Peut gêner le port de lunettes

Moins compatible avec d'autres équipements de protection (caques)
Bouchon d'oreille Simple d'utilisation

Confortable même par temps chaud et humide

Faciles à porter avec d'autres équipements de protection
Plus difficile à installer

Peut irriter le conduit auditif externe

Exige une hygiène exemplaire

Pour finir, notez qu’il est également possible de combiner les bouchons et le casque pour obtenir une meilleure protection là où le niveau acoustique est très élevé.

Les spécificités des protections auditives pour les professionnels

La protection auditive du musicien

protection auditive musicien

Les musiciens ont besoin d’une protection spécifique permettant de restituer le son à l’identique

Si les musiciens et ingénieurs du son doivent évidemment se protéger des méfaits de la musique trop forte, hors de question d’étouffer les sons environnants et d’altérer les sons graves et les sons aigus de la musique. Or, il faut avouer la majeure partie des protecteurs du marché offrent une restitution sonore assez éloignée de la réalité.

Certains bouchons d’oreille sont équipés d’un filtre spécifique permettant de retrouver un son assez proche du son original tout en offrant une réelle protection à leur porteur. C’est donc dans cette catégorie que les personnes travaillant dans le milieu de la musique devraient rechercher leur protection idéale.

Bouchons anti-bruit et casques pour le chantier ou l’usine

De leur côté, les personnes qui travaillent en usine ou sur des chantiers ont besoin d’une protection importante. C’est d’ailleurs une obligation pour les entreprises dont les salariés sont exposés 8 heures par jour à un niveau sonore supérieur ou égal à 80 dB(A) de leur fournir des protecteurs auditifs.

Parfois, des vêtements antibruit sont également nécessaires pour absorber les vibrations engendrées par certains sons particulièrement puissants.

Généralement les casques Peltor sont privilégiés dans les environnements particulièrement bruyants mais les bouchons d’oreille actifs sont de plus en plus populaires dans le milieu de travail. Ils ont la particularité d’avoir des systèmes de filtration différents et donc de bien s’adapter à chaque environnement.

Le casque anti-bruit actif pour les chasseurs

Les chasseurs et les amateurs de tir sportif doivent se protéger des coups de feu qui peuvent parfois atteindre jusqu’à 150 décibels tout en pouvant continuer à percevoir les sons qui les entourent. Ils ne peuvent en effet pas se couper complètement du monde, au risque de manquer leur proie mais surtout, de mettre leur sécurité et celle des autres en péril.

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de protection auditive active spécifiquement conçus pour les chasseurs.

La protection acoustique des chirurgiens dentistes

Les chirurgiens-dentistes, eux aussi, ont besoin d’une protection spécifique. Il faut en effet réduire le bruit de la roulette sans isoler le dentiste de son patient et de son assistante. Pour cela, de nombreux professionnels optent pour des bouchons sur mesure.

La protection de l’oreille pour toute la famille

De nombreuses situations exigent que l’on se protège les oreilles, y compris hors du cadre professionnel. C’est notamment le cas des concerts, des courses automobiles ou des feux d’artifice, en particulier pour les enfants.

casque antibruit bébé

Si vous souhaitez emmener votre enfant à un concert, n’oubliez pas de l’équiper d’un casque anti-bruit !

Si les adultes opteront plus généralement pour des bouchons d’oreille en mousse pour une utilisation ponctuelle, les casques anti-bruits et les arceaux atténuateurs sont, en règle générale, plus adaptés aux enfants. Ils sont en effet plus facile à placer et offre une protection optimale.

Si vous souhaitez acheter un casque anti-bruit pour enfant ou bébé, faites-en sorte de choisir une taille adaptée. Certains casques munis d’un élastique sont en effet destinés aux bébés jusqu’à 24 mois, tandis que d’autres peuvent s’adapter à la morphologie des enfants de 2 à 12 ans grâce à un arceau réglable.

Pourquoi choisir une protection auditive sur mesure ?

Les bouchons d’oreille sur mesure présentent de nombreux avantages :

  • Moulés sur les oreilles de l’utilisateur, ils offrent un plus grand confort
  • Ils offrent une protection optimale aussi bien à 60 qu’à 120 décibels
  • Ils permettent une restitution du son très proche du son original
  • Ils sont réutilisables et coûtent donc moins cher sur le long terme

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bouchons sur mesure, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre audioprothésiste.

Conclusion

Que vous soyez exposé au bruit de manière ponctuelle, lors de vos loisirs ou à l’occasion de certains évènements, ou que vous travaillez dans un environnement très bruyant, vous devez protéger votre oreille interne pour éviter de perdre votre capacité auditive ou de contracter des troubles de l’audition comme les acouphènes.

En fonction du niveau sonore auquel vous allez être exposé et de vos besoins spécifiques (nécessité ou non d’entendre ce qui se passe autour de vous notamment), vous pourrez choisir parmi plusieurs types de protections auditives particulièrement performantes.

Pour plus d’informations, prenez rendez-vous avec un centre d’audition. 

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Protection auditive : toutes les solutions pour préserver sa santé auditive
5 (100%) 1 participant
Auteur(s) de l'article
Anais Gibert
Anais Gibert
Rédactrice spécialisée dans les secteurs de la santé et du bien être, Anaïs est également experte en communication digitale.
Sa Mission pour Audialy ? Aider à améliorer la santé auditive de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Sources

Centre National d’Information sur la Surdité. Se protéger du bruit. [en ligne] <http://www.surdi.info/prevention/se-proteger-du-bruit/> Consulté le 13 mars 2019.

France Acouphènes. Bruit = Danger : Sons, décibels,fréquences sonores et législation. [en ligne] <https://www.france-acouphenes.org/index.php/pathologies/dossiers/43-sons-decibels-et-frequences-sonores> Consulté le 13 mars 2019.

Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Bruit. Ce qu’il faut retenir. [en ligne] <http://www.inrs.fr/risques/bruit/ce-qu-il-faut-retenir.html> Consulté le 13 mars 2019.

Union des Associations de Personnes Malentendantes et Devenues Sourdes. Qu’est-ce que le risque auditif ? [en ligne] <https://surdifrance.org/info-par-theme/prevention/166-qu-est-ce-que-le-risque-auditif> Consulté le 13 mars 2019.