Votre jeune enfant est irritable, il pleure de manière prolongée, a des difficultés à s’endormir ou de la fièvre et se touche fréquemment les oreilles ? Il est possible qu’il souffre d’une otite du bébé, une affection particulièrement douloureuse qui touche un grand nombre d’enfants de moins de 6 ans et plus encore, les bébés de moins de 3 ans.
Vous souhaitez en savoir plus sur les causes et les traitements des otites chez les touts petits ? Découvrez cet article préparé par l’équipe d’audialy.local !
Sommaire
Otite du bébé : qu’est-ce que c’est ?
Les otites sont des inflammations de l’oreille qui peuvent être causées par une bactérie ou par un virus (cas le plus fréquent). Elles peuvent prendre différentes formes et sont normalement bénignes bien que des complications puissent apparaître, en particulier si elles sont mal soignées.
Les otites peuvent en effet concerner différentes zones de l’oreille :
- On parle d’otite externe lorsque l’inflammation concerne le conduit auditif externe. Cette affection est souvent due à une humidité excessive dans l’oreille externe, notamment en cas de baignades répétées.
- On parle d’otite moyenne, lorsque c’est l’oreille moyenne, c’est à dire la partie de l’oreille qui est reliée à l’arrière de la bouche et aux cavités nasales, qui est touchée. Ce type d’otite apparaît très souvent après un rhume.
- Dans le cas d’une otite interne, c’est la partie interne de l’oreille qui est concernée.
Chez les bébés et les jeunes enfants, l’otite moyenne aiguë est la plus courante.
Les symptômes d’une otite chez bébé
Chez les bébés, la fièvre et la douleur sont les signes principaux d’une otite. Un bébé qui souffre de l’oreille aura d’ailleurs tendance à se la toucher fréquemment et sera plus irritable et grognon qu’à l’accoutumée. Ces signes peuvent également être associés à des douleurs abdominales, un refus de s’alimenter, une diarrhée ou des vomissements. Du liquide s’écoule aussi parfois du conduit auditif, notamment dans le cas d’une otite externe.
Les symptômes de l’otite chez un nourrisson sont les mêmes que chez l’enfant ou l’adulte, mais comme les bébés ne peuvent pas s’exprimer, il faut être encore plus vigilant et scruter le moindre signe. Un rhume suivi d’une fièvre quelques jours plus tard doit par exemple alerter les parents, de même qu’une stagnation pondérale.
Plus les bébés sont âgés et plus il est facile de diagnostiquer une otite car ils arrivent plus facilement à exprimer leur mal-être. Dans tous les cas, le pédiatre pourra confirmer le diagnostic de l’otite en insérant un otoscope dans l’oreille de l’enfant et ainsi inspecter l’aspect du tympan et la présence de liquide.
Les causes principales de l’otite chez le nourrisson
Les otites sont très fréquentes chez les bébés en raison de spécificités physiologiques :
- D’un point de vue anatomique, la taille et la position de leurs trompes d’Eustache favorisent les invasions microbiennes. Elles sont en effet plus courtes et plus horizontales que celles des adultes et, en cas de rhume, les bactéries ou virus peuvent proliférer et migrer dans l’oreille. D’autre part, les végétations des bébés sont souvent plus volumineuses ce qui empêche le bon fonctionnement des trompes d’Eustache.
- Par ailleurs, le système immunitaire des bébés n’est pas encore mature et les touts petits sont donc plus vulnérables face aux rhinites ou rhinopharyngites. Ce risque est encore plus grand lorsque les enfants sont en collectivité (crèche notamment).
Certains facteurs augmentent également les probabilités d’otite, ou de récidive d’otite, chez les bébés :
- La prise du biberon en position allongée
- Le port de la sucette
- L’utilisation de coton-tiges
- La prématurité
- Les allergies
- Le tabagisme passif
- Le reflux gastro-œsophagien
- La fente palatine
- L’hérédité
On comprend donc pourquoi le risque d’otite diminue à partir de 6-7 ans.
Comment soulager une otite de bébé ?
Si vous pensez que votre bébé souffre d’une otite, prenez rapidement rendez-vous avec votre pédiatre pour qu’il puisse confirmer le diagnostic et mettre en place un traitement adapté. En attendant le rendez-vous, vous pouvez également prendre quelques mesures pour soulager votre enfant et l’aider à mieux vivre cette période pénible :
- Evitez de toucher à son oreille ou d’y mettre des gouttes (sauf sur conseil du médecin)
- Surélevez la tête de votre bébé, y compris pour dormir, car la position allongée est douloureuse en cas d’otite
- Administrez-lui éventuellement une dose de paracétamol toutes les 6h
- Aérez la maison
- Donnez-lui régulièrement à boire
Ensuite, c’est évidemment le pédiatre qui décidera du traitement adapté en fonction de la partie de l’oreille touchée. Généralement, une otite d’originale virale sera traitée par des antalgiques afin de diminuer la douleur et de faire baisser la fièvre, tandis qu’une otite bactérienne sera traitée par des antibiotiques. Toutefois, il arrive que les pédiatres choisissent de traiter les otites des enfants de moins de 2 ans systématiquement par des antibiotiques afin d’agir rapidement.
Une otite chez un bébé est-elle grave ?
Nous l’avons déjà dit plus haut, les otites sont généralement des affection bénignes. Il est néanmoins nécessaire de les soigner rapidement car mal soignées, elles peuvent entraîner des complications et notamment des troubles de l’audition qui pourraient entraver le bon développement de l’enfant.
C’est notamment le cas des otites qui s’installent sur de longues durées ou des otites à répétition. Dans ce genre de situation, le pédiatre propose parfois la pose de tubes transtympaniques afin de permettre au liquide de s’écouler hors de l’oreille moyenne et de diminuer le risque d’infection.
Conclusion
Très fréquentes, les otites des nourrissons peuvent cependant passer inaperçues car ceux-ci ne sont pas encore capables d’exprimer clairement ce qu’ils ressentent. Seule une visite chez le pédiatre pourra permettre de confirmer un diagnostic d’otites afin de mettre en place un traitement adapté. Bien qu’elles soient généralement bénignes, les otites doivent néanmoins êtres soignées rapidement pour ne pas entraîner de complications et en particulier de baisse irréversible de l’audition.
En cas de doute, contactez rapidement votre médecin généraliste ou pédiatre !