Mastoidite : diagnostic et traitement

des oreilles douloureuses
Votre enfant semble souffrir des oreilles. Et si c’était une mastoidite?

Depuis quelques jours, votre enfant a une otite qui ne guérit pas et son état général empire. Peut-être est-il atteint d’une infection ORL assez rare, la mastoidite.

Cette infection bactérienne survient en effet généralement après une otite moyenne aiguë et touche essentiellement les enfants de moins de 2 ans.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette pathologie de l’oreilleAudialy.com a rassemblé pour vous l’essentiel à connaître sur la mastoïdite, ses causes et traitements.

Qu’est-ce qu’une mastoidite ?

Une mastoïdite est une infection bactérienne de la sphère ORL, plus précisément une inflammation de l’os mastoïde du crâne, situé juste derrière l’oreille. Cet os, base de la zone temporale est composé de multiples cavités remplies d’air, qui jouent le rôle de caisse de résonateur avec le tympan, un peu comme les caissons de basse pour un haut-parleur. Cet os joue donc un rôle essentiel dans l’audition.

Ces cavités peuvent s’infecter suite à une otite mal soignée, ou plus rarement être une conséquence de la rougeole, maladie heureusement en voie d’extinction grâce aux protocoles de vaccination massive de nos chérubins.

Il existe deux formes de mastoidite :

  • La mastoidite chronique qui dure dans le temps
  • La mastoïdite aiguë qui se développe à la suite d’une otite

Seul un médecin pourra émettre un diagnostic de mastoidite. Si vous avez des doutes, ne tardez pas à prendre rendez-vous chez votre pédiatre ou ORL.

Comment savoir si votre enfant souffre d’une mastoïdite ?

Les symptômes d’une inflammation de la mastoïde peuvent être initialement confondus avec une otite ou avec un rhume, c’est d’ailleurs souvent ainsi que cela commence : mal de gorge, sorte de rhume ou légère douleur à l’oreille.

L’enfant est souvent soigné pour une otite, et celle-ci ne guérit pas malgré la prise d’antibiotiques. Ces derniers atténuent provisoirement les effets de la mastoidite sans l’éradiquer, ce qui complique le diagnostic.

A l’examen du conduit auditif, le médecin ne constate aucune amélioration de l’aspect du tympan.

Puis, dans sa forme aiguë, la mastoidite entraîne rapidement :

mastoidite
La mastoïdite est souvent visible à l’oeil nu.
Photo : B. Welleschik
  • Douleur à l’oreille qui peut irradier jusqu’au front
  • Mal de tête
  • Perte d’appétit
  • Oreille qui coule
  • Rougeur à l’intérieur ou derrière l’oreille, voire gonflement
  • Fièvre, d’abord modérée puis qui s’élève rapidement.
  • Perte d’audition
  • Raideur de la nuque

Votre médecin sera peut-être amené à effectuer une paracentèse, c’est à dire un prélèvement dans l’oreille infectée, pour confirmer qu’il s’agit bien de ce type d’infection.

Existe-t-il une mastoidite de l’adulte ?

L’inflammation de la mastoïde touche principalement le jeune enfant, généralement de moins de 2 ans. Mais si votre enfant a souffert de cette infection étant plus jeune, il est possible qu’il continue à y être particulièrement sensible.

La mastoïdite peut néanmoins aussi toucher les adultes, bien que ce soit beaucoup plus rare.

Les conséquences possibles d’une inflammation de la mastoide

Diagnostiquée à temps, elle n’aura aucune conséquence sur la santé de votre enfant.

Mais si le diagnostic tarde et que l’infection s’est développée, votre enfant court le risque d’une perte d’audition (appelée cholestéatome), ainsi que de pertes d’équilibre.

Plus grave, l’os mastoïde touchant le cerveau, cette maladie peut évoluer en méningite, encéphalite, ou complication veineuse (thrombophlébite) ou encore abcès du cerveau.

Il est donc fortement recommandé de consulter votre médecin habituel rapidement si votre enfant se plaint de l’oreille et est fiévreux pendant plus d’une journée.

le diagnostic ORL chez votre médecin
Un rendez-vous chez le pédiatre ou le médecin ORL est indispensable si vous suspectez une mastoidite chez votre enfant

Mastoidite : le traitement

Cette infection demande systématiquement un traitement important par antibiotique. Votre médecin ORL ou pédiatre vous prescrira les médicaments nécessaires.

Dans certains cas , il est indispensable de recourir à une petite intervention chirurgicale, appelée mastoïdectomie :

  • Quand l’infection est trop avancée et que le traitement antibiotique n’est pas suffisant, pour éviter la propagation
  • Quand les infections reviennent régulièrement, pour éviter les récidives

Cette opération, sous anesthésie générale mais rapide et simple à réaliser, a pour objectif de circonscrire l’infection en ôtant les parties abîmées de l’os mastoide.

Les précautions à prendre pour éviter une inflammation de la mastoïde

précaution à prendre
Quelques gestes simples peuvent vous aider à limiter le risque d’infections ORL

Vous l’avez compris, cette infection ORL est souvent la suite d’une otite qui a dégénéré. Quelques précautions simples à mettre en place peuvent limiter les risques de mastoidites à répétition :

  • Eviter de laisser rentrer trop d’eau dans l’oreille de votre enfant lors des bains et douches
  • Eviter de nager en piscine sans bouchons d’oreille étanches, afin de protéger des nombreuses bactéries présentes dans l’eau
  • Nourrir votre enfant en position verticale
  • Ne pas fumer en présence de l’enfant, et plus généralement, maintenir un air sain à votre domicile en aérant régulièrement
  • Eviter les températures trop extrêmes à la maison, que ce soit surchauffé ou, au contraire, sous-chauffé

Conclusion

Grâce à la prévention et à un bon suivi médical de nos enfants, la mastoidite est aujourd’hui une pathologie rare et bien contrôlée.

Mais elle reste grave. Il est donc conseillé de consulter rapidement vote médecin si l’état général de votre enfant ne s’améliore pas, après quelques jours d’antibiotiques.

Mastoidite : diagnostic et traitement
4.4 (88%) 5 participant[s]
Auteur(s) de l'article
Anais Gibert
Anais Gibert
Rédactrice spécialisée dans les secteurs de la santé et du bien être, Anaïs est également experte en communication digitale.
Sa Mission pour Audialy ? Aider à améliorer la santé auditive de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Sources
Encyclopédie Vulgaris Médical. Mastoïde : symptômes. [en ligne] <https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/mastoide/symptomes> Consulté le 14 mars 2019. Collège Français d’ORL et de Chirurgie Cervico-faciale. Université médicale virtuelle francophone. Item 147 (ex item 98) : Otites infectieuses de l’adulte et de l’enfant. [en ligne] <http://campus.cerimes.fr/orl/enseignement/otalgie/site/html/3_3.html> Consulté le 14 mars 2019. Le Manuel MSD. Mastoïdite. <https://www.msdmanuals.com/fr/professional/affections-de-l-oreille,-du-nez-et-de-la-gorge/pathologies-de-l-oreille-moyenne-et-du-tympan/masto%C3%AFdite> Consulté le 14 mars 2019.