
Démangeaisons agaçantes, sensation de surdité, des « flocons » de peau sèche qui sortent de l’oreille… Et si vous souffriez d’eczéma auriculaire ? On a tendance à accepter des démangeaisons de l’oreille ici et là, et à se gratter sans y penser, souvent avec ce qui nous tombe sous la main (clés, allumettes…): horreur ! C’est en n’y prêtant pas garde que l’eczéma de l’oreille peut s’aggraver en otite et en son cortège de complications. Alors ne prenez plus ces troubles à la légère et gardez le contrôle !
Audialy vous explique comment reconnaître un eczéma de l’oreille et comme le soigner et/ou le faire soigner au mieux !
Sommaire
Causes de l’eczéma et de ses démangeaisons
Dans son acceptation générale, le terme « eczéma » désigne toute affection de la peau entraînant une démangeaison. On parle aussi de dermatose prurigineuse pour qualifier l’eczéma.
Ainsi, dès que ça nous grattouille de façon continue ou chronique à un endroit particulier de notre épiderme, on est dans le champ des symptômes de l’eczéma.
A l’origine d’un eczéma, il y a les mécanismes de défense de la peau, qui sont sur-stimulés ou mal stimulés par des facteurs externes agissant sur un système immunitaire sensible. Pour se défendre, les mécanismes lèvent un bouclier : l’inflammation.
L’inflammation provoque démangeaisons, gonflements et sécheresse de la peau, qui peuvent conduire à une aggravation des symptômes premiers et jusqu’à une otite sévère. La défense devient le mal en quelque sorte, dans un cercle vicieux, quand au lieu de traiter l’inflammation, on l’entretient en grattant, nettoyant, ou en séchant la zone avec de l’alcool mal adapté par exemple.
Facteurs stimulant un eczéma du conduit auditif

Les patients, avec l’aide de leur médecin, ont pu identifier une liste de facteurs fréquents de déclenchement d’un eczéma auriculaire :
- Baignades : par la macération de l’eau dans l’oreille, voire la présence d’éléments irritants dans l’eau comme le chlore ou des allergènes;
- Produits chimiques : certains shampoings, produits de teinture, gels capillaires, parfums, laques… peuvent générer des réactions immunitaires de l’oreille externe;
- Pratique d’hygiène : utilisation des cotons-tiges ou des bougies auriculaires;
- Port de prothèse, de boucles d’oreilles ou d’oreillettes de téléphones : irritants, mal nettoyés, contenants certains métaux ou plastiques allergisants;
- Stress : pour certains patients, et selon l’avis des médecins, le stress (un événement traumatique, un travail difficile…) peut générer une hyperactivation du système immunitaire qui va localement provoquer des réponses inflammatoires.
Eczéma atopique et autres types de dermatites de l’oreille
La sensation de surdité vient du gonflement du conduit auditif externe dû à l’inflammation, ainsi qu’aux peaux mortes qui s’accumulent (et qui sont dues à l’atteinte de l’épiderme). Mais le plus désagréable des symptômes de l’eczéma auriculaire est le prurit lui-même. Démangeaisons incessantes, diurnes et nocturnes – les démangeaisons de nuit sont les pires selon les patients. Et quel que soit le type de réponse eczémateuse, on retrouve le même tableau de symptômes.
On peut distinguer tout de même trois types d’eczéma de l’oreille :
- Eczéma atopique ou dermatite atopique
Ce type d’eczéma survient sur une peau à tendance sèche, dépourvue de film protecteur suffisant. Des substances allergènes peuvent alors pénétrer plus facilement dans l’épiderme et provoquer la réponse immunitaire d’un système de défense particulièrement sensible chez les patients souffrant de dermatite atopique. Cette réponse conduit à l’inflammation locale et les symptômes apparaissent généralement à d’autres endroits du corps également.
- Eczéma séborrhéique ou dermatite séborrhéique
Généralement, cette affection se développe également en dehors des oreilles. La peau est naturellement grasse, avec plaques rouges et squameuses. Le milieu médical pense qu’un champignon microscopique serait le stimulus d’un système immunitaire sensible et provoquerait la réponse inflammatoire. Les démangeaisons s’accompagnent de suintements avec squames, plutôt que des flocons de peau sèche.
- Eczéma de contact ou dermatite de contact
Ce type d’eczéma est localement et directement stimulé par une substance ou une action extérieure, comme un produit chimique ou un frottement.
Traitements médicaux de l’eczéma du conduit auditif externe
Un simple examen médical permettra au médecin de diagnostiquer un eczéma. Il pourra compléter cet examen par un prélèvement et une analyse en laboratoire, afin de déterminer quelle forme d’eczéma est en oeuvre dans les symptômes. En cas de terrain particulièrement allergique, il peut aussi proposer des tests d’allergènes pour déterminer quels facteurs sont à éviter pour protéger l’oreille d’une récidive.

Une association d’anti-inflammatoires et d’antibiotiques/antimycosiques locaux
Ces traitements se font sous forme de gouttes, le plus souvent, ou bien de crèmes à appliquer avec précaution dans le conduit externe de l’oreille. L’antibiotique sera pour prévenir ou traiter l’infection pouvant découler d’une longue inflammation endommageant l’épiderme. Un antimycosique sera réservé à l’eczéma séborrhéique.
Alcool boriqué
Cette forme d’alcool est bien connue des plongeurs pour prendre soin de leurs oreilles et est conseillée par certains médecins, car elle permet de désinfecter tout en renforçant la barrière cutanée. Plus épaisse, cette dernière résiste mieux à l’introduction d’agents allergisants ou inflammatoires. Les utilisateurs disent que l’alcool boriqué « tanne » la peau de l’oreille pour la rentre plus résistante.
On peut demander en pharmacie la préparation d’un mélange fait d’alcool, d’acide borique et de glycérol, pour faire des gouttes à appliquer dans l’oreille. Ces gouttes semblent particulièrement adéquates pour l’eczéma séborrhéique. Demandez conseil à votre médecin,mais généralement cette solution peut s’appliquer deux ou trois fois par semaine en prévention (notamment après les baignades), voire tous les jours en cas d’eczéma déclaré.
Mesures préventives et traitements naturels de l’eczéma de l’oreille
Des traitements d’origine naturelle ont fait leur preuve pour l’eczéma en général, et, vu le caractère local de l’eczéma auriculaire, peuvent s’avérer très efficaces en prévention ainsi qu’en traitement pour l’oreille.
Huile essentielle pour eczéma de l’oreille

Quelques huiles essentielles permettent d’arrêter les symptômes de l’eczéma à leur début, en cas de récidive, et sont également efficaces pour traiter un eczéma installé. Elles ont une action anti-infectieuse et/ou anti-fongique reconnue.
Les deux huiles essentielles suivantes sont les plus conseillées en cas d’eczéma de l’oreille :
- L’huile de cumin noir ou huile de nigelle : elle détruit le candida albicans, le principal champignon affectant la peau et a une action anti-fongique en général;
- L’huile d’arbre à thé ou tea tree : elle fait partie des huiles essentielles les plus antiseptiques, détruisant efficacement les bactéries.
Ces deux huiles essentielles peuvent être combinées ou choisies en fonction du type d’eczéma (pour le séborrhéique notamment, il faudra choisir l’huile de nigelle). Il vous faudra ensuite mélanger une goutte d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et une cuillère à café d’aloe vera pur. Vous pourrez appliquer ce mélange en massant l’entrée du conduit auditif externe.
Alimentation
Beaucoup de patients se tournent vers une alimentation anti-inflammatoire, pour tenter de calmer un système immunitaire de plus en plus sensible, car sur/mal-stimulé par l’environnement.
Cette alimentation proscrit les laits animaliers, les céréales transformées, la viande rouge et la charcuterie, l’alcool et le sucre raffiné. Ces patients disent que les symptômes inflammatoires, eczéma ou autres, sont vraiment calmés par un changement d’alimentation.
Hygiène

En prévention des récidives et pendant l’affection de l’oreille par l’eczéma, il vous faut privilégier une hygiène douce et précautionneuse de l’oreille externe. Surtout pas de gestes invasifs : les cotons-tigres et les bougies d’oreille sont à proscrire absolument. Nettoyer les pavillons et l’entrée de l’oreille avec de l’eau (sous la douche par exemple) et bien sécher, en remuant l’oreille pour faire sortir l’eau des replis.
Vous pouvez ensuite appliquer une solution apaisante et hydratante. Les patients recommandent le Cicalfate, à appliquer en fine couche dans l’entrée de l’oreille avec votre petit doigt. On peut aussi préférer une solution dédiée, appelée Quietyl, qui a la particularité d’utiliser un mélange d’huile essentielle de Nigelle et d’omégas 3 et 6 (relipidants et anti-inflammatoires) ainsi que des chlorures de potassium et de magnésium (anti-infectieux et anti-inflammatoires).
En cas de baignade, vous pouvez utiliser des bouchons d’oreille protecteurs ‘spécial eau’, et/ou un film protecteur naturel appelé Earyl. Ce gel d’application locale pour les oreilles forme un film protecteur qui va tapisser les parois du conduit auditif externe. En outre, le gel contient des huiles essentielles et des agents naturels anti-microbiens et anti-infectieux.
Gestion du stress
Le stress est un allié de l’inflammation; donc court-circuiter le stress permet d’aider la réponse inflammatoire du système immunitaire à agir raisonnablement.
Par des exercices de respiration, de yoga ou de méditation, ainsi que par un suivi psychologique, on peut avoir un réel impact sur le stress du quotidien ou sur une réaction post-traumatique.
En ligne, les applications à télécharger ou bien les liens qui nous guident dans une pratique de la méditation, de la relaxation ou bien de la cohérence cardiaque, aident à mieux dormir, à garder son calme et potentiellement à calmer aussi un système immunitaire sur-réactif.
Voici par exemple une vidéo-guide pour une pratique simple de cohérence cardiaque, à faire deux à trois fois par jour et quand le besoin de calme se fait sentir :
Conclusion
Dans l’oreille ou ailleurs, un épisode d’eczéma est très désagréable voire douloureux. Mais, si proche du tympan et de l’oreille interne, la complication de l’eczéma en otite est dangereuse. Alors il faut prendre au sérieux tout grattouillis qui traîne et commencer par traiter les parois de l’oreille externe (celles qu’on atteint avec notre petit doigt) avec des mélanges traitants, naturels et hydratants, comme de l’aloe vera et de l’huile d’amande douce avec une petite goutte d’huile essentielle aux vertus anti-infectieuses et anti-inflammatoires. S’il n’y a pas d’amélioration rapide, alors il faut consulter un médecin qui pourra pratiquer des tests biologiques et établira une prescription médicamenteuse.