Cristaux dans l’oreille, un mal répandu

cristaux et vertige, un cocktail détonnant
Des cristaux dans l’oreille peuvent provoquer des vertiges violents.

Cristaux dans l’oreille, voilà bien un nom barbare pour un problème pourtant largement répandu.

Vous êtes victime de vertiges récurrents et déstabilisants ? Des cristaux en balade dans votre oreille interne en sont peut-être l’explication.

Audialy.com a rassemblé pour vous un dossier complet sur ce sujet. Prenez le temps de le parcourir et vous devriez y trouver la réponse à la plupart de vos interrogations.

Des cristaux dans l’oreille interne : de quoi parle-t-on ?

On entend souvent dire que les cristaux qu’on peut avoir dans l’oreille sont les causes de vertiges dont on peut souffrir. Qu’en est-il réellement ?

Où se trouvent-ils ?

Pour commencer, petit cours d’anatomie de l’oreille. Partons dans l’oreille interne. Celle dernière n’a pas seulement des fonctions auditives. Elle est aussi en charge de notre équilibre, plus précisément une partie de l’oreille interne a cette mission et elle s’appelle le vestibule. (La cochlée est, elle en charge de l’audition).

Le vestibule est composé de :

  • Sacs, appelés l’utricule et la saccule, qui renferment des cellules ciliées recouvertes de cristaux. Ces cristaux prennent le nom d’otolithes. Ils sont essentiels, car lorsque nous bougeons la tête, ce sont eux qui déforment les cils, ces derniers envoyant alors des informations au cerveau sur notre position.
  • Trois canaux semi-circulaires, placés chacun dans les trois plans de l’espace, en 3D donc, qui contiennent un liquide, l’endolymphe. Selon les mouvements effectués par la tête, le liquide se déplace dans ces canaux, et la stimulation des cils qui les recouvrent, envoie également des informations au cerveau sur nos mouvements, notamment avant ou arrière.

De quoi sont fait les cristaux d’oreille ?

Les cristaux sont composés de carbonate de calcium. Ils tapissent la membrane tectoriale de l’oreille interne. 

Quel peut être le problème avec les cristaux dans l’oreille interne ?

Les problèmes commencent quand les informations transmises par les cellules ciliées des sacs et celles des canaux ne correspondent plus. Le cerveau ne comprend plus ces messages contradictoires et les vertiges apparaissent.

En effet, si les cristaux se détachent de leur emplacement habituel et deviennent mobiles au moindre mouvement de la tête, ils vont très facilement perturber le fonctionnement de l’oreille interne et provoquer des déséquilibres.

Vous souffrez de vertiges? Attendez-vous à plusieurs effets sur le quotidien
Même bénins, les troubles du déséquilibre sont très handicapants au quotidien.

Causes des cristaux dans les oreilles

Les raisons de la présence de cristaux dans l’oreille interne restent encore floues aujourd’hui. Ce phénomène se produit parfois sans que le corps médical ne trouve d’explication logique.

Il a été remarqué cependant que les femmes au-dessus de cinquante ans seraient beaucoup plus largement touchées. Peut-être y aurait-il un lien avec la ménopause ?

Le détachement de ces microcristaux peut survenir à la suite d’un traumatisme; choc à la tête, chute, coup, décompression violente en avion par exemple.

Les médecins parlent également de causes bactériennes ou virales.

Cristaux dans les oreilles : quels sont les signes d’alerte ?

Lorsque des petits cristaux commencent à se déplacer dans l’oreille interne, la première fonction touchée est l’équilibre. Et le symptôme majeur sera donc des vertiges.

Je souffre de vertiges : ai-je forcément un problème de cristaux dans l’oreille ?

Vous avez l’impression que la pièce autour de vous tourne ou vous sentez comme dans un bateau qui tangue. Ces vertiges peuvent survenir à tout moment, sans préavis et sont d’autant plus soudains que vous changez brutalement de position ou que vous tournez la tête rapidement.

Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, il y a de grandes chances que vous soyez victimes de ces vertiges connus en langage médical sous le nom de vertiges paroxystiques positionnels bénins (VPPB).

Vous n’êtes pas le seul. Ce phénomène est très répandu, et touche pas moins de 4 millions de personnes adultes chaque année, de tout âge, majoritairement des femmes, sans qu’on sache l’expliquer.

Ils sont violents, très handicapants pour la vie quotidienne, car vous pouvez :

  • Avoir du mal à vous déplacer à pied
  • Ne plus pouvoir prendre la voiture
  • Parfois même ne plus travailler
  • Etre victime également de nausées, maux de tête et vomissements

Ils peuvent durer quelques heures, mais plus souvent plusieurs jours, et même, dans les cas les plus compliqués, plusieurs semaines. Parfois enfin, le vertige est tellement invalidant que le patient doit être hospitalisé pour sa propre sécurité.

Attention cependant, seul un diagnostic sérieux pourra établir que vos vertiges sont provoqués par un déplacement des cristaux de votre oreille interne. Ce n’est qu’une des nombreuses possibilités ! Il y a beaucoup de maladies ORL, et bien plus graves, qui peuvent avoir comme effet des vertiges répétitifs. C’est notamment le cas de la maladie de MénièreEn cas de doute, vous devez donc consulter rapidement !

Lien entre cristaux et stress ?

Il n’a pas été reconnu médicalement de lien direct entre le niveau de stress et la présence de cristaux dans l’oreille. Néanmoins, on peut avec certitude attribuer aux cristaux le développement d’un stress supplémentaire chez la personne atteinte. En effet, les vertiges, conséquences de ces cristaux, peuvent apporter beaucoup de stress, avec la perte de sa mobilité, la peur de tomber, l’apparition d’une certaine dépendance aux proches, l’inquiétude sur son état de santé…

Quels sont les traitements pour les cristaux dans les oreilles ?

Un diagnostic complet

Le diagnostic ORL est fondamental pour les cristaux oreille
Avec un simple examen vestibulaire, votre médecin ORL confirmera ou pas la présence de cristaux.

Il vous faudra tout d’abord consulter votre médecin spécialisé en ORL (Oto-Rhino-Laryngologie) pour établir le diagnostic. Il réalisera un examen de l’oreille interne et de vos mouvements oculaires qu’on nomme examen vestibulaire. Parfois, un scanner ou IRM peut être préconisé mais cela reste assez rare.

Une fois confirmé le fait que des cristaux se sont détachés et sont la cause de ces vertiges, le traitement est adapté à chaque cas. Mais il comprend généralement toujours quelques jours de repos pour le patient, l’administration de médicaments et la programmation de séances de kinésithérapie.

La manipulation vestibulaire

Les personnes victimes de vertiges, conséquence de la présence de cristaux dans le vestibule de l’oreille interne, font presque toutes appel à des manœuvres de kinésithérapie qui semblent assez efficaces pour faire disparaître, ou au moins faire diminuer l’intensité des vertiges.

Il s’agit de manipulations assez simples qui ont toutes pour objectif de stimuler les différentes fonctions de l’équilibre, et de faire bouger les cristaux, de les déloger pour supprimer la sensation de vertige. Mouvements très rapides, où l’on bascule la tête du patient, ils ont des noms dont vous entendrez parler si vous êtes concernés :

  • Manœuvre de Sémont
  • Manœuvre d’Epley
  • Manœuvre de Lempert
  • Manœuvre de Vannuchi

Le kinésithérapeute va vous manipuler en vous tenant par la tête, vous faisant rapidement passer de position allongée à position assise, tête droite ou inclinée, immobile ou secouée d’un côté à l’autre… La reproduction des situations provoquant des vertiges permet à la fois de déplacer les cristaux, mais surtout de rééduquer le corps et le cerveau pour qu’ils s’adaptent à ces altérations des informations reçues.

Attention, il est communément rapporté que ces séances sont très pénibles car elles vous provoquent des vertiges violents, qui peuvent durer plusieurs heures après votre rendez-vous. Soyez prêt à cette éventualité, même si le jeu en vaut la chandelle.

En effet, il est aussi rapporté que, dans une grande majorité des cas traités, les vertiges disparaîtraient au bout de 48 heures.

Vous pouvez retrouver un résumé des informations partagées dans cet article ainsi qu’une démonstration de quelques manipulations kiné vestibulaires dans cette vidéo qui nous vient du Québec :

Administration de médicaments par voie orale

Votre médecin ORL pourra décider de vous prescrire des médicaments permettant non pas de soigner la cause de votre souci de santé, mais d’en limiter les effets. Ainsi, vous pourrez être soulagé contre les nausées avec des médicaments anti-émétiques, ou anti-histaminiques.

Injection de médicaments par voie intratympanique

Si les médicaments classiques et les manipulations libératoires ne sont pas suffisantes pour supprimer les vertiges, votre médecin sera sans doute amené à vous proposer le recours à des injections de corticoïdes directement dans l’oreille dans le but d’essayer de combattre l’inflammation au plus près de la source. Cette injection doit être très précise et se fait sous anesthésie de l’oreille.

Existe-t’il des traitement naturels pour supprimer les cristaux de l’oreille ?

Non, pas à notre connaissance, malgré une longue recherche, nous n’avons pas pu trouver de plante miracle capable de supprimer rapidement les vertiges. Les seuls conseils qui peuvent aider « naturellement » à diminuer l’intensité des vertiges associés seraient de :

  • Vous hydrater très régulièrement
  • Vous déplacer lentement
  • Manger sainement
  • Allongé, vous relever en passant sur le côté d’abord
  • A l’arrivée de la crise, vous allonger pour faciliter l’afflux sanguin au cerveau
  • Limiter la consommation d’alcool
  • Eviter les boissons avec caféine
  • En cas de déplacement en altitude, monter lentement
  • Supprimer les lumières vives pendant une crise
Cette plante peut sans doute vous aider pour diminuer vos vertige
Efficace sur l’amélioration du flux sanguin, le gingko biloba peut aider à la diminution des vertiges

Le Gingko biloba

Parlons quand même de cette feuille d’origine asiatique ! C’est une plante bien connue pour lutter contre les infections ORL, notamment parce qu’elle améliore l’activité sanguine et permet de lutter contre les infections. Vous pouvez la trouver sous forme de comprimés, en extrait ou sous forme de feuilles séchées dans toutes les herboristeries. Prenez conseil auprès de votre professionnel pour la posologie adaptée à votre cas personnel.

Conclusion

Vous l’avez compris, un dysfonctionnement des cristaux de votre oreille interne, provoquera certainement des vertiges, non dangereux pour la santé, mais très inconfortables. Mais, ces vertiges ne sont pas toujours la conséquence bénigne de cristaux. Il vous faut donc impérativement consulter rapidement pour établir le bon diagnostic.

Cristaux dans l’oreille, un mal répandu
1 (20%) 1 participant[s]
Auteur(s) de l'article
Gaëlle Lambert-Payet
Gaëlle Lambert-Payet
Sources
Site de l’Assurance Maladie. Ameli.fr. Définition, mécanisme et causes des vertiges. [en ligne] <https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/vertiges/definition-mecanisme-causes> Consulté le 10 mai 2019. Eureka Santé. Le vertige paroxystique bénin. [en ligne] <https://eurekasante.vidal.fr/maladies/systeme-nerveux/vertiges.html?pb=vertige-paroxystique-benin> Consulté le 10 mai 2019. Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec. Vertige et physiothérapie: comprendre les causes et les traitements. [en ligne] <https://oppq.qc.ca/blogue/vertige-et-physiotherapie-traitements-et-causes/> Consulté le 10 mai 2019.