Si vous souffrez d’acouphènes, vous savez à quelle point cette affection est difficile à supporter au quotidien. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà essayé plusieurs traitements pour essayer de diminuer l’intensité des acouphènes sans résultat. Mais avez-vous déjà essayé d’utiliser un générateur de bruits blancs ?
La thérapie sonore à l’aide de bruits blancs semble en effet très bien marcher chez les personnes atteintes d’acouphènes. Fonctionnant sur le principe d’une rééducation du cerveau, elle consiste à délaisser les acouphènes en arrière-plan pour qu’ils soient moins gênants au quotidien.
Vous souhaitez en savoir plus sur les appareils de thérapie sonore ? Découvrez le guide d’achat Audialy.com pour vous aider à faire le bon choix parmi les différentes options disponibles sur le marché !
Sommaire
Pourquoi utiliser un générateur de bruit blanc dans le traitement des acouphènes ?
Les avantages de la thérapie sonore avec générateur de bruits blancs
La thérapie sonore utilise des bruits blancs pour rééduquer l’oreille. Plus concrètement, ce traitement consiste à écouter un générateur de bruit blanc plusieurs fois par jour, à intervalles réguliers afin d’enseigner à votre cerveau à moins se focaliser sur les acouphènes et à les laisser en arrière-plan. Au fur et à mesure des séances les acouphènes deviennent donc moins perceptibles et l’hypersensibilité au bruit est diminuée.
La thérapie sonore peut être suivie sous différentes formes, les plus populaires étant l’utilisation de CDs reproduisant des bruits blancs et les appareils de thérapie sonore. Ces derniers possèdent plusieurs avantages tels que :
- Leur facilité d’utilisation : pas besoin de chaîne HiFi ou autre appareil pour lire les bruits blancs puisque le générateur comprend tous les éléments nécessaires à la reproduction des bruits
- Leurs fonctionnalités : les générateurs de bruits blancs sont souvent équipés de minuterie permettant de programmer la séance et de lumière douce pour faciliter la relaxation
- Le grand choix de sons : en plus des bruits blancs, la plupart de ces appareils offrent la possibilité d’émettre différents sons et bruits apaisants comme la pluie, la forêt ou le tonnerre par exemple
Les inconvénients des machines à bruit blanc pour acouphène
Il convient toutefois de mentionner que les appareils à bruits blancs possèdent également quelques désavantages comme :
- Leur coût à l’achat : entre 30 et 50€ en moyenne
- Leur faible portabilité : assez encombrants, ils sont plutôt faits pour être utilisés à la maison
- Leur efficacité moindre en comparaison avec les CDs : les générateurs de bruit ont un éventail de fréquences et de programmes neuronaux moins étendus que les CDs de thérapie sonore
Bien qu’ils puissent aider à soulager les acouphènes et à mieux dormir, ces appareils ne sont donc pas des solutions miracles.
Les différents types d’appareils à bruit blanc
La plupart des machines générant des bruits blancs se présentent sous la forme d’un radio-réveil ou une petite enceinte. En fonction du modèle et de ses fonctionnalités, l’appareil possèdera plusieurs boutons :
- Un bouton de marche/arrêt
- Des boutons ou une molette pour augmenter ou diminuer le son
- Un bouton pour régler la minuterie
- Des boutons pour choisir le type de son écouté
Il faut par ailleurs savoir que certains appareils s’adressent aussi bien aux personnes souffrant d’acouphènes qu’à celles ayant des problèmes pour dormir, et notamment les jeunes enfants.
Comment bien choisir votre générateur de bruit blanc ?
En fonction de vos besoins, et notamment si vous souhaitez utiliser le générateur de bruits pour aider à endormir vos enfants ou pour vous détendre, vous devrez vous assurer qu’il possède bien les fonctions nécessaires et notamment plusieurs types de bruits disponibles. Les sons les plus fréquents sur ce type d’appareils sont : la pluie, les vagues, la forêt, le ventilateur, les oiseaux, le feu de bois, ou encore des criquets.
Assurez-vous également de choisir un appareil pouvant être programmé afin de bien organiser vos séances de thérapie sonore.
Enfin, n’oubliez pas d’évaluer d’autres éléments comme la taille, l’autonomie et bien-sûr, le prix, de la machine.
Les meilleures machines à bruit blanc
La machine à bruit blanc de NATOL
Cet appareil à bruits blancs possède un design épuré très agréable et une bibliothèque de 10 sons à écouter : pluie, rivière, vent, eau qui coule, croassement de grenouille, grillons, musique de yoga, berceuse, vagues et tonnerre. Il sert également d’horloge digitale et est équipé d’une minuterie permettant de programmer la séance de thérapie sonore.
Fonctionnant avec une batterie ou sur secteur, il facilement transportable pour continuer à suivre le traitement partout et à tout moment.
Concernant son prix, l’appareil de NATOL offre également un très bon rapport qualité-prix.
Les plus de ce produit :
- Son design
- Sa large bibliothèque de sons
- L’affichage de l’heure
- La minuterie
- Sa simplicité d’utilisation
Les moins :
- Il n’est pas possible de l’utiliser avec des écouteurs ou un casque
L’appareil de thérapie sonore d’AVANTEK
Assez massif, cet appareil de thérapie sonore est néanmoins très qualitatif car il possède pas moins de 30 niveaux de volume ( le maximum peut atteindre 115 dB) et un grand choix de bruits blancs, de ventilateurs et des sons ambiants tels que des cours d’eau, des vagues, du vent, de la pluie, des oiseaux, des grillons, un feu de camp et une horloge.
Ce générateur de bruits blancs est également équipé d’une minuterie et d’une prise casque, permettant une écoute en toute discrétion.
Il convient par ailleurs de préciser qu’il est très peu gourmand en énergie et est fourni avec un transformateur d’alimentation et un câble USB.
Les plus de ce produit :
- Ses nombreux niveaux de volume
- Sa large bibliothèque de sons
- La minuterie
- La possibilité de brancher un casque ou des écouteurs
Les moins :
- Son format un peu massif
La machine de thérapie sonore LectroFan
Assez simpliste, cette machine de thérapie sonore possède une dizaine de bruits blancs différents ainsi que le même nombre de bruits de ventilation. Il est par ailleurs très facile à utiliser puisqu’il ne possède qu’un bouton de marche/arrêt, un bouton pour programmer une séance de 60 minutes, le bouton de réglage du volume et deux autres boutons pour choisir le son.
Cet appareil est par ailleurs vendu avec un adaptateur pour les prises de courant américaines, britanniques et européennes.
Les plus de ce produit :
- Sa simplicité d’utilisation
- La minuterie
Les moins :
- Son format un peu massif
- Son manque de sophistication
- L’impossibilité d’utiliser un casque
Notre verdict : le meilleur appareil de thérapie sonore contre les acouphènes
Après avoir passé en revue les avantages et les inconvénients de chacun de ces appareils, nous avons conclu que le générateur de bruits de NATOL est actuellement le meilleur produit de sa catégorie. Nous apprécions tout particulièrement son style épuré, ses nombreuses fonctionnalités et son prix ajusté !