L’acouphène : bourdonnement d’oreille, oreille qui siffle – Notre guide complet.

Vous avez des bourdonnements dans l’oreille. Votre ou vos oreilles sifflent sans qu’il y ait un bruit réel : vous souffrez d’un acouphène. Mais ne vous inquiétez pas, des solutions existent pour combattre ce mal.

Quels sont les symptômes ? Quels sont les différents types d’acouphènes ? Quelles en sont les causes ? Comment s’en débarrasser ? Découvrez notre guide complet.

J’ai un acouphène, que faire ?

Acouphène
Douleurs aux oreilles provoquées par des acouphènes

L’acouphène est une affection qui concerne les oreilles. Ce sont des bruits extrêmement gênants que vous percevez alors qu’ils n’existent même pas. Ces bruits peuvent varier en fonction de la personne qui ressent ce malaise.

Ils vont des bruits assourdissants, produits par des voitures, aux bruits produits par des insectes. En réalité, ces bruits vous affectent soit dans une seule oreille soit dans les deux.

Parfois, vous pouvez avoir l’impression de les ressentir dans toute votre tête.

L’acouphène n’a pas de fréquence d’apparition fixe, il peut être occasionnel, intermittent ou à longue durée. Il apparaît et disparaît de manière inattendue. Mais sachez que selon son intensité et sa fréquence, un acouphène peut se révéler être un véritable handicap.

Il peut vous causer des états de surdité, allant jusqu’à vous empêcher d’exercer vos activités. Les principaux symptômes auditifs d’un acouphène sont nombreux et varient selon les personnes.

On peut, par exemple, citer les pulsations, les bruits causés par les cigales, les bruits d’eau qui coule, les bruits de claquement, etc.

Dans certains cas, l’acouphène présente d’autres symptômes. En effet, si vous ne présentez aucun des symptômes cités plus haut, il en existe d’autres qui peuvent indiquer la présence d’un acouphène. En voici quelques-uns :

  • Nausées
  • Somnolence et troubles du sommeil
  • Vertiges
  • Douleur sous forme de sensations de pression au niveau des oreilles
  • Perte d’audition
  • Intolérance aux bruits forts

Quel type d’acouphène ai-je ?

Causes des acouphènes
Identifier le type d’acouphène

On distingue généralement deux types d’acouphènes. Il est très utile de connaitre l’affection dont vous souffrez pour déterminer la marche à suivre. On parlera donc de :

L’acouphène objectif

Cet acouphène est caractérisé par un bruit assourdissant qui s’installe dans votre oreille. Ce bruit est généralement causé par une anomalie physique, par toutes sortes de spasmes liés aux muscles, ou encore toutes sortes de lésions logées dans votre oreille interne. C’est un acouphène rare. Il est généralement assez facile à traiter une fois qu’il est diagnostiqué.

L’acouphène subjectif

L’acouphène subjectif est la forme la plus traitée (à 95 %). Il est caractérisé par un bruit que le patient perçoit lorsqu’il n’existe pourtant aucun stimulus sonore. Le traitement de ce type d’acouphène peut s’avérer assez compliqué mais il est possible. Il suffit de consulter rapidement lorsque vous ressentez les symptômes, afin de commencer le traitement adéquat.

Causes d’un acouphène

Puisqu’un acouphène se manifeste différemment à chaque fois, les causes possibles sont nombreuses et généralement dues à une déficience de votre système d’audition. Il peut être également causé par un traumatisme lié à un accident, par le stress… Il est également probable qu’il apparaisse lorsque votre audition baisse.

Anatomie de l'oreille
Anatomie de l’oreille

Nous pouvons citer le processus de vieillissement, ainsi que le contact prolongé et régulier avec des sons assourdissants, les blessures à la tête, les otites, ostéosclérose et les infections. Comme nous l’avons précédemment dit, des spasmes liés à vos muscles peuvent également être la cause d’acouphènes.

Un certain nombre de changements, qui interviennent au niveau biochimique de votre organisme, peuvent aussi provoquer un acouphène. Les causes de ce trouble sont diverses et il est préférable de consulter votre médecin pour vérifier que vous ne courez aucun risque.

Qui peut être touché par un acouphène ?

Toute personne est susceptible d’être atteint de cet dysfonctionnement plus ou moins grave. Il touche les hommes comme les femmes, qui sont généralement celles qui en souffrent le plus (plus de 65 % de la population).

Même s’il y a déjà eu des cas de maladie de Ménière (voir définition plus loin) chez des enfants et adolescents, ces sujets ont beaucoup moins de risques d’être exposés à ce syndrome. Les personnes les plus touchées par l’acouphène sont :

  • Les personnes âgées de 60 ans ou plus
  • Les femmes, un peu plus concernées que les hommes (à 65 %)
  • Les personnes en présence d’un bruit continu
  • Les personnes qui travaillent dans des discothèques
  • Les personnes écoutant la musique avec un volume trop élevé

Contrairement à beaucoup d’autres pathologies de l’oreille qui sont contagieuses, l’acouphène et la maladie de Ménière ne le sont pas. Même si vous avez l’une de ces deux phénomènes auditifs, vous n’avez donc pas à craindre de contaminer votre famille ou vos amis.

L’acouphène n’est pas très dangereux. Mais, il peut être agaçant et vous occasionner des douleurs insupportables.

Vous pouvez perdre votre concentration (au travail ou ailleurs), avoir du mal à dormir, être facilement irritable et cela peut contribuer à diminuer votre qualité de vie. Dans des cas extrêmes, l’acouphène peut vous conduire à un état de dépression prolongé. Il est donc vital de pouvoir y remédier.

Traitement de l’acouphène

Docteur
Consulter un spécialiste sans perdre de temps !

Étant donné qu’il existe différents symptômes et que l’acouphène est causé par diverses maladies et situations, vous ne pourrez l’éliminer qu’en le traitant.

Parfois, il est difficile de connaitre l’origine exacte de l’acouphène. Mais il existe quand même certains moyens pour diminuer la situation inconfortable qu’il provoque chez vous.

  • Vous pouvez changer vos médications si elles en sont la cause.
  • Vous pouvez utiliser des appareils spécifiques qui auront pour rôle de masquer le bruit désagréable qui intervient dans votre oreille.
  • Vous pouvez aussi utiliser des prothèses d’audition, pour masquer les bruits produits par l’acouphène.

Comment prévenir l’apparition de l’acouphène ?

Protections auditives
Protections auditives pour diminuer les problèmes auditifs

Il ne faut pas attendre d’être malade pour réagir, mieux vaut la prévention. Vous devez donc éviter de trop vous exposer aux bruits excessifs.

Vous pouvez aussi utiliser des casques ou écouteurs qui vous protégeront de ces bruits assourdissants. Cela vous permettra d’isoler les bruits et de prévenir un risque d’acouphène.

Il faut également éviter le stress. Même si cela est parfois difficile, réduire le niveau de stress au quotidien peut vous aider à éviter cette affection qui peut faire de votre vie un enfer.

Il est également recommandé de faire des examens complets après un accident touchant la tête ou le cou, afin de savoir s’il y a d’éventuels risques d’être victime d’acouphènes.

Par ailleurs, il est recommandé de ne pas prendre trop de médicaments sur une période trop longue.

Acouphènes : contagion, causes et traitements

Si vous commencez à entendre des bruits étranges alors qu’il n’y à pas lieu, s’ils disparaissent comme par magie, si vous n’arrivez jamais à savoir d’où cela peut provenir et encore moins comment vous en débarrassez : vous souffrez certainement d’un acouphène.

L’acouphène est un trouble qui se manifeste par des bourdonnements dans l’oreille, mais une oreille qui siffle peut également être symptomatique de ce phénomène.

Ces sifflements peuvent paraître légers et supportables au début, mais peuvent devenir très douloureux lorsqu’on ne règle pas le problème dès l’apparition des symptômes.

Bruit dans l’oreille, oreille qui siffle, dois-je voir un médecin ?

bruit dans l'oreille
Bruit dans l’oreille qui se propage

Il existe un lien entre l’acouphène et la maladie de Ménière, car ils présentent parfois les mêmes symptômes et sont tous deux liés à une anomalie auditive.

Il faut voir un médecin pour savoir exactement de quel trouble vous souffrez, car les deux étant relativement proches, vous aurez beaucoup de difficultés à les identifier par vous même.

Ce sont des phénomènes qui attaquent généralement une seule oreille, comme lorsque vous avez l’oreille droite qui siffle, mais il peut arriver que les deux oreilles en soient affectées. Ils ont en commun quelques symptômes, mais, contrairement à l’acouphène, la maladie de Ménière se manifeste par des vertiges violents.

Une personne atteinte peut généralement avoir deux ou trois crises par an ; mais attention, il existe des cas exceptionnels où le sujet fait face à plusieurs crises violentes par semaine.

Les crises de la maladie de Ménière peuvent généralement durer plusieurs heures et même parfois plusieurs jours, ce qui laisse le sujet épuisé. Il n’existe aucun moyen de prévenir cette maladie ou d’en guérir définitivement.

Cependant, des moyens pour atténuer les vertiges et les crises sont possibles, afin que cette maladie soit plus supportable pour la personne touchée.

Guérir d’un acouphène

Il existe bien évidemment des traitements pour guérir de l’acouphène, peu importe sa forme. Cela peut consister en la prise de médicaments (le médecin vous en prescrira plusieurs afin de savoir lequel fonctionne vraiment sur vous), l’utilisation d’un appareil auditif ou encore la chirurgie lorsque les autres moyens ont échoué.

Contrairement à la maladie de Ménière, l’acouphène peut être prévenu. La meilleure manière de prévenir l’apparition de l’acouphène, est d’abord d’éviter l’exposition trop fréquente aux bruits élevés et moyennement élevés, puisqu’il s’agit d’une anomalie de l’audition.

Si cela vous est impossible, parce que votre quotidien est caractérisé par le bruit permanent (au travail par exemple), il est recommandé d’utiliser des bouchons d’oreille (pas facile quand on est DJ par exemple, mais heureusement que ce n’est qu’occasionnel) en cire ou en mousse, ou encore des écouteurs protecteurs.

Homéopathie pour acouphènes

Le traitement homéopathique pour les acouphènes est un produit à diluer qui doit systématiquement être prescrit par un médecin homéopathe. Les granules généralement prescrites sont du chininum sulfuricum et le traitement dure en moyenne une dizaine de jours.

Stress et maladies de l’audition

Stress et audition
Le stress touche tous les organes

La vie est parfois stressante, que ce soit au travail, dans le couple, avec les enfants, avec la famille… mais il faut faire en sorte d’être le moins stressé possible ; car le stress est également une des causes les plus évidentes de l’acouphène entre autres (il peut également entraîner d’autres maladies).

Aussi, il est préférable de faire des examens complets, après un accident touchant la tête ou le cou afin de savoir s’il y a d’éventuels risques d’apparition d’acouphènes.

Le vieillissement et les bourdonnements d’oreilles

Le vieillissement est inévitable et est l’une des causes de la survenue d’acouphènes. Il faut donc avoir un suivi régulier, pour savoir quand placer un appareil auditif ou suivre un traitement.

De plus, il est préférable de ne pas consommer, sur de longues périodes, de grandes quantités de certains médicaments ou d’anti-inflammatoires. Évoquez avec votre médecin la possibilité de réduire la consommation de ces médicaments, même quand ils sont appropriés.

Maladie de Ménière et acouphène : quel lien ?

La maladie de Ménière (ou syndrome de Ménière) est caractérisée par des vertiges qui vont se manifester de manière répétitive, qui seront également suivis par des sifflements et des bourdonnements dans les oreilles, tout comme une baisse de l’audition. Généralement la personne qui en souffre n’est atteinte que d’une oreille.

On ne peut malheureusement pas prévenir cette maladie car celle-ci est chronique, les crises ayant une fréquence assez variable. Les personnes atteintes par cette maladie ont généralement quelques crises par an, néanmoins dans certains cas exceptionnels, elles peuvent en avoir plusieurs par semaine.

La fréquence des crises étant très variable et imprévisible, après une crise le sujet est très fatigué. Il est d’ailleurs possible qu’après une de ces crises imprévisibles, le patient mette plusieurs heures, voire plusieurs jours, pour complètement s’en remettre.

Comment distinguer la maladie de Ménière d’un acouphène ?

Le syndrome de Ménière peut être difficile à diagnostiquer, car d’autres maladies engendrent souvent des symptômes similaires comme l’acouphène. Pour déterminer si vous êtes atteint de la maladie de Ménière, il est important d’en discuter avec votre médecin. Celui-ci vous interrogera à propos de vos antécédents médicaux, procédera à un ou des examens et effectuera quelques tests d’audition et d’équilibre, afin d’en tirer des conclusions.

Symptômes de la maladie de Ménière

Vertiges, maladie de ménière
Symptôme de vertige

Comme on peut l’imaginer, la maladie de Ménière présente une multitude de symptômes qu’il faut apprendre à reconnaître, afin d’agir rapidement. Elle fait intervenir une combinaison de symptômes dont voici quelques exemples :

  • Étourdissements ou vertiges, qui vous rendent incapable de rester debout
  • Bourdonnements d’oreilles (acouphènes)
  • Perte d’audition
  • Sensation de pression dans l’oreille

Les crises sont souvent imprévisibles, ce qui les rend encore plus difficilement supportables. C’est pourquoi vous devez immédiatement prévenir votre médecin dès que vous ressentez l’un de ces symptômes.

Causes de la maladie de Ménière

Le médecin Ménière Prosper a découvert la maladie qui porte aujourd’hui son nom : la maladie de Ménière. On n’en connait pas les causes exactes, mais il semblerait que l’excès de fluide au niveau des canaux de l’audition et l’équilibre de l’oreille interne soient des facteurs qui déclenchent la maladie de Ménière.

Le fluide qui est nommé endolymphe gère les signaux d’équilibre et d’audition et envoie ces informations au cerveau.

Un trop-plein de fluide risque d’entraîner un gonflement au niveau de l’oreille interne (car trop de signaux sont envoyés). Ce gonflement entraîne la déformation des informations qui sont directement transmises au niveau du cerveau.

Traitement de la maladie de Ménière

Traitement maladie de Ménière
Traitements pour la maladie de Ménière

Chez certaines personnes, il peut y avoir une amélioration avec ou sans traitement. Chez d’autres, les symptômes peuvent s’aggraver petit à petit. La plupart des traitements visent à diminuer la pression dans l’oreille interne, pour soulager les symptômes de vertige.

Votre médecin va généralement vous prescrire une multitude de traitements, pour pouvoir en trouver un qui soulage efficacement vos symptômes, afin que vous vous sentiez mieux. Il existe plusieurs traitements pour traiter la maladie de Ménière. En voici ci-dessous quelques-uns :

Un régime, un changement de mode de vie et médicaments : ce traitement peut inclure un régime strict sans sel, un traitement diurétique, une absorption de liquide, une gestion du stress et différentes médications.

Traitement par impulsions basse pression : ce traitement par micro pression aide à réduire le gonflement et la pression dans l’oreille interne, pour diminuer les symptômes de vertige sévère.

Traitements chirurgicaux : on l’envisage généralement lorsque tous les autres traitements ont échoué. En accord avec votre médecin, vous pouvez décider de recourir à un traitement chirurgical. Il en existe plusieurs tels que :

  • L’évacuation de l’excès de liquide de l’oreille interne
  • La section du nerf vestibulaire pour réduire les vertiges
  • La labyrinthectomie chimique avec injection de médicament dans l’oreille interne, cependant il y a un risque de perte d’audition.

Enfin, la kiné vestibulaire, également utilisée pour traiter la névrite vestibulaire, peut aider à soulager les symptômes de la maladie de Ménière.

Ces différents moyens peuvent vous aider à combattre efficacement la maladie de Ménière.

contagieux
Peur de la contagion de l’acouphène

Maladie de Ménière et acouphènes : contagieux ?

Il convient de rappeler que ni l’acouphène ni la maladie de Ménière ne sont contagieux, il n’y a donc aucune inquiétude à avoir si vous souffrez de cette maladie, ou si une personne proche de vous en souffre.

Il faut savoir par contre qu’il existe deux sortes d’acouphène. Il y a l’acouphène objectif qui est le cas le plus courant et le plus facile à soigner, et l’acouphène subjectif qui est moins fréquent, mais difficile à soigner. Attention, difficile, mais pas impossible.

Le plus important est de savoir lequel vous fait souffrir pour trouver une solution pour y remédier. Le médecin fera plusieurs examens afin de le déterminer.

Tableau récapitulatif

Maladies Acouphène Ménière
Symptômes Bruissements, chuintements, bruits de cigale, vrombissements, pulsations, bruit de l’eau qui coule ou des gouttes qui tombent, claquements ou cliquetis, nausées, somnolence et troubles du sommeil, vertiges, douleurs et pression dans les oreilles, perte d’audition, intolérance aux bruits forts Étourdissements ou vertiges qui vous rendent incapable de rester debout, bourdonnements d’oreilles (acouphènes), perte d’audition, sensation de pression dans l’oreille
Causes Le vieillissement, l’exposition fréquente à des bruits excessifs, un conduit auditif obstrué, une blessure à la tête ou au cou, certaines pathologies : otites répétées, l’otosclérose, la maladie de Ménière, infections, la prise de certains médicaments, des spasmes musculaires ou des problèmes vasculaires dans la partie de l’oreille interne, les changements biochimiques internes causés par des maladies comme l’anémie, le diabète, l’hypertension, les problèmes liés au mauvais fonctionnement de la glande thyroïde, les changements hormonaux, le stress Le médecin français Prosper Ménière a décrit le premier la maladie. La cause exacte reste inconnue, mais il semblerait qu’un excès de fluide dans les canaux de l’audition et de l’équilibre de l’oreille interne pourrait être un facteur. Le fluide, nommé endolymphe, envoie des signaux d’équilibre et d’audition au cerveau. L’excès de fluide peut entraîner un gonflement de l’oreille interne. Ce gonflement déforme toutes les informations envoyées à votre cerveau, créant les symptômes de la maladie de Ménière.

Conclusion

Vous savez maintenant, ce qu’est un acouphène et également la maladie de Ménière. Vous en connaissez la généralité, les symptômes, tels que l’oreille qui siffle, les causes et les comportements à avoir lorsque l’on pense souffrir de l’un de ces deux dysfonctionnements auditifs.

Vous savez également qu’il existe des traitements, car de plus en plus de spécialistes s’en préoccupent et les recherches continuent pour en détecter toutes les causes, ainsi que pour améliorer les soins. En attendant, tenez compte des conseils qui ont déjà été cités dans l’article pour réagir à temps.

Pour aller plus loin, voici une vidéo explicative à propos des acouphènes, de leur fonctionnement, ainsi que de leurs effets sur votre quotidien à long terme, afin de mieux les comprendre pour mieux les vaincre.