Tout savoir sur le métier d’audioprothésiste : rôle et formation

Audioprothésiste
L’audioprothésiste est un professionnel de santé dédié à la correction des troubles auditifs

Lorsque l’on souffre de troubles de l’audition, on rencontre forcément tôt ou tard un audioprothésiste.

Sur prescription d’un médecin ORL, c’est en effet lui qui vous conseillera sur les différents types d’appareils auditifs et vous aidera à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Véritable spécialiste de la correction auditive, son rôle est loin de se résumer à celui d’un vendeur et il vous accompagnera également dans votre expérience prothétique.

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’audioprothésiste et cherchez un professionnel près de chez vous ? Ca tombe bien, on vous dit tout sur ce professionnel de santé sur Audialy !

Qu’est-ce qu’un audioprothésiste ?

Un audioprothésiste est un auxiliaire médical dédié à la correction des déficiences de l’audition. Il utilise des dispositifs mécaniques et électroacoustiques, également appelés audioprothèses, qu’il choisit, adapte et contrôle en fonction du patient.

En fonction des habitudes de vie du patient, de ses besoins et de son budget, il lui conseille les aides auditives les plus adaptées. Il doit ensuite prendre l’empreinte de l’oreille afin de fabriquer des embouts sur mesure. Enfin, il monte et règle la prothèse pour que le patient retrouve un vrai confort auditif.

L’audioprothésiste participe également à l’éducation prothétique du patient en lui apportant un soutien moral et en lui fournissant des conseils pratiques pour qu’il vive au mieux avec ses aides auditives.

Au-delà des prothèses auditives, ce professionnel vend également d’autres produits comme des protections auditives (casques, bouchons, etc) et des accessoires adaptés comme des téléphones ou des télévisions pour malentendants.

C’est donc un acteur essentiel dans la vie des personnes souffrant de troubles de l’audition.

Pour en savoir plus sur ce métier, découvrez la vidéo ci-dessous :

Quelle est la différence avec un audiologiste ?

Contrairement au métier d’audioprothésiste, le métier d’audiologiste n’est pas reconnu en France. Il convient toutefois de le mentionner car il existe au Canada et en Belgique et désigne un spécialiste paramédical des troubles de communication humaine liés aux problèmes auditifs. Il est donc souvent confondu avec l’audioprothésiste.

Plus concrètement, l’audiologiste est le professionnel en charge de passer les tests auditifs, tandis que l’audioprothésiste vend et conseille les patients nécessitant des aides auditives.

La formation d’audioprothésiste

La formation d’audioprothésiste se déroule en trois ans après le bac (scientifique de préférence). Pour la suivre, il est nécessaire de rejoindre l’un des sept centres de formation français à Paris, Lyon, Montpellier, Nancy, Fougères, Cahors, Bordeaux.

Les conditions d’admission

L’admission dans ces centres de formation dépend de la réussite à un concours qui se présente sous la forme d’épreuves écrites de maths, physique, biologie, d’un oral de culture générale et d’un test psychotechnique. Il faut par ailleurs savoir que ce concours est très sélectif et que de nombreux candidats passent d’abord par une école de préparation au concours. A titre d’exemple, le numérus clausus était de 244 étudiants pour l’année 2017-2018.

Le programme de la formation

Le programme de la formation porte, quant à lui, sur l’anatomie, les sciences physiques, les mathématiques et, bien sûr, tout ce qui touche à l’audiométrie ainsi qu’aux pathologies de l’audition. Plusieurs stages en cabinet ou en hôpital sont également prévus dans le cadre de cette formation.

Une fois le diplôme d’état (DE) d’audioprothésiste en poche, il est également possible de poursuivre ses études et de réaliser un diplôme d’université (DU) ou un master biologie santé parcours neuroprothèses sensorielles et motrices (Montpellier).

Les centres d’enseignement de l’audioprothèse

Voici les différentes écoles proposant la formation d’audioprothésiste :

  • CCI Saint-Malo Fougères – École d’audioprothèse Joseph E. Bertin
    4 rue Claude Bourgelat, 35133 JAVENÉ CS 80 612 / 35306 FOUGÈRES CEDEX
  • Université Lyon I Claude Bernard – Institut des techniques de réadaptation
    8 avenue Rockefeller, 69373 LYON cedex 08
  • Université Montpellier I – Faculté de pharmacie – CREFA
    15 avenue Charles Flahaut, BP 14491, 34093 MONTPELLIER cedex 5
  • Université Nancy I – Faculté de pharmacie 
    5-7 rue Albert Lebrun, BP 403, 54001 NANCY cedex
  • CNAM en association avec l’université Paris 7 – Laboratoire d’acoustique
    2 rue Conté, 75003 PARIS
  • Université Bordeaux Segalen
    146 Rue Léo Saignat, 33076 BORDEAUX CEDEX
  • Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot – Ecole d’Audiprothésiste de Cahors
    94 Rue Hautesserre, 46000 CAHORS

Les qualités requises pour devenir audioprothésiste

En tant que professionnel de la santé, un prothésiste auditif se doit d’être rigoureux et précis mais également humain. C’est en effet un métier qui requiert un certain niveau de technique mais les qualités relationnelles sont également très importantes, en particulier avec les patients âgés et les enfants.

Les déficiences auditives ne sont pas toujours bien acceptées par les patients et leurs familles et il faut donc faire preuve de patience et d’humanité pour créer une véritable relation de confiance.

Les principales qualités requises pour exercer ce métier sont donc :

Appareillage petite fille
Le sens du relationnel est indispensable, en particulier auprès des enfants et des personnes âgées
  • Compétences techniques
  • Minutie
  • Rigueur
  • Organisation
  • Esprit commercial
  • Sens des relations humaines
  • Sens de l’écoute
  • Pédagogie
  • Disponibilité
  • Patience

Audioprothésiste : quel salaire ?

Le salaire des audioprothésistes est comparable à celui des autres professions de santé, soit entre 1500 et 2000€ bruts par mois. Il peut néanmoins varier en fonction de la formation de l’audioprothésiste et, bien-sûr, de son expérience.

Il faut par ailleurs savoir que la principale évolution de carrière pour les prothésistes auditifs est la création de son propre cabinet. En fonction de leur spécialisation, ils peuvent également intégrer des structures ciblées de rééducation auditive.

Comment trouver un audioprothésiste près de chez soi ?

Centre d'audition
Pour trouver un centre d’audition de confiance, demandez des recommandations autour de vous

Maintenant que vous en savez plus sur ce métier hautement important pour les personnes souffrant de problèmes d’ouïe, vous vous demandez peut-être comment trouver un professionnel près de chez vous.

Bien-sûr la première possibilité est tout simplement de vous adresser au centre d’audition le plus proche de chez vous et de faire un test gratuit. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre idée de la qualité du traitement et des tarifs proposés.

Nous vous conseillons néanmoins de demander des recommandations autour de vous car rien ne vaut le témoignage d’une personne de confiance. La confiance est un élément indispensable dans une démarche d’appareillage et mieux vaut pouvoir se fier à son prothésiste auditif.

Enfin, une dernière option est d’utiliser les moteurs de recherche en ligne des principales enseignes comme Phonak, Amplifon ou encore Oticon. En entrant votre code postal, vous trouverez immédiatement les centres les plus proches de votre domicile.

Conclusion

Une évaluation par un spécialiste de l’audition est une étape indispensable sur le chemin de l’appareillage auditif. Si vous souffrez de troubles de l’audition, n’attendez pas pour prendre rendez-vous chez un médecin ORL et programmer un test d’audition dans un centre d’audition.

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Tout savoir sur le métier d’audioprothésiste : rôle et formation
5 (100%) 1 participant
Auteur(s) de l'article
Anais Gibert
Anais Gibert
Rédactrice spécialisée dans les secteurs de la santé et du bien être, Anaïs est également experte en communication digitale.
Sa Mission pour Audialy ? Aider à améliorer la santé auditive de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !