Entretien et nettoyage d’un appareil auditif : nos conseils pour bien faire

Si vous portez une aide auditive vous savez à quel point ces petits appareils coûtent cher et sont fragiles. Il est donc très important de bien les entretenir pour garantir leur bon fonctionnement et maximiser leur durée de vie. Vous n’êtes pas sûr de bien savoir comment faire le nettoyage d’un appareil auditif ?

Découvrez dès maintenant l’article préparé par l’équipe d’Audialy.com rassemblant des conseils et informations pratiques pour l’entretien et la maintenance de vos aides auditives !

Précautions générales pour prendre soin de sa prothèse auditive

aide auditive
Veillez à protéger votre aide auditive de l’humidité et de la chaleur et à la nettoyer régulièrement

Pour assurer la longévité des appareils auditifs, il est conseillé de les préserver de la chaleur, de la poussière, de l’eau et de l’humidité et d’éviter les chocs et coups violents. Il faudra notamment les retirer avant de prendre votre douche, de vous baigner ou de nager et ne pas les laisser traîner dans la salle de bain. Vous pourrez également utiliser des produits anti-humidité ou des produits asséchants si vous avez malgré tout mouillé votre prothèse.

Pour une hygiène optimale, lavez-vous toujours les mains avant de manipuler vos aides auditives. Evitez également tout contact avec les produits de maquillage, les crèmes ou les sprays pour les cheveux car ces produits pourraient boucher l’entrée du microphone.

Il est par ailleurs important de nettoyer régulièrement sa prothèse auditive pour maximiser ses performances et éviter les pannes, souvent dues à l’accumulation de cerumen ou de poussière. Pour cela nous vous recommandons de vous reporter au mode d’emploi de vos aides auditives et de suivre les recommandations de votre audioprothésiste. Il vaut mieux en effet éviter d’utiliser des détergents standards qui pourraient altérer les circuits électroniques.

Enfin, n’oubliez pas de réaliser des contrôles réguliers (2 à 3 fois par an) chez l’audioprothésiste pour qu’il vérifie l’état de votre prothèse mais également dans les cas suivants:

  • Si vous n’entendez plus correctement
  • Si votre aide auditive se met à siffler
  • Si vous n’arrivez pas à ôter le cerumen sur votre appareil
  • Si l’embout de votre prothèse devient douloureux ou inconfortable
  • Si l’embout devient jaune ou cassant

A quelle fréquence procéder au nettoyage de son appareil auditif ?

chiffon
Il est conseillé de nettoyer chaque jour l’appareil auditif avec un chiffon doux et sec

Chaque jour, il convient d’essuyer l’appareil et son embout avec un tissu propre, doux et sec afin d’éliminer toute trace de cérumen. N’utilisez surtout pas d’eau car elle pourrait endommager vos prothèses auditives. De la même manière, il est important de bien nettoyer le pavillon de l’oreille et la sortie du conduit auditif afin d’éviter que les appareils ne se resalissent immédiatement.

Si vous portez un contour d’oreille, nous vous conseillons par ailleurs de nettoyer et désinfecter l’embout environ 3 fois par semaine avec un produit adapté de type spray ou lingette nettoyante. Une fois par semaine vous pouvez également procéder à un nettoyage plus en profondeur à l’aide d’un comprimé de nettoyage effervescent.

Si vous portez un appareil intra-auriculaire vous pouvez également le désinfecter 3 fois par semaine avec un produit adapté. Sachez par ailleurs que certains appareils possèdent un filtre anticérumen qu’il faut remplacer régulièrement.

En cas de doute sur le nettoyage de votre appareil auditif, n’hésitez pas à consulter votre audioprothésiste.

Les produits d’entretien pour appareils auditifs

Lors de l’achat de votre prothèse auditive, vous recevrez un ensemble de produits et outils spécialement conçus pour le nettoyage. Voici les plus communs :

Le spray nettoyant pour appareil auditif

spray nettoyant appareil auditif

Le spray nettoyant permet d’enlever efficacement le cérumen sur les appareils auditifs et réduit considérablement les risques d’infection. Attention toutefois, il ne faut pas pulvériser le produit directement sur la prothèse mais sur un chiffon que l’on passera ensuite sur les éléments à nettoyer.

Les lingettes pour appareil auditif

lingettes pour appareil auditif
Très pratiques, ces lingettes permettent de nettoyer la surface des appareils auditifs et de les débarrasser des traces de cérumen. Elles peuvent s’utiliser quotidiennement et sont faciles à transporter.

Les comprimés de nettoyage effervescents

comprimés de nettoyage effervescents pour appareil auditif
Conçus pour le nettoyage et la désinfection de l’embout et du tube des appareils auditifs, ces comprimés doivent être dilués dans l’eau. Il suffit ensuite de plonger les embouts et tubes dans ce mélange pendant une quinzaine de minutes pour procéder à un nettoyage en profondeur.

Après le nettoyage il est très important de bien sécher les éléments de la prothèse à l’aide d’un chiffon sec et éventuellement une poire d’assèchement.

Le déshumidificateur pour aides auditives

déshumidificateur pour aides auditives
Généralement présenté sous la forme d’un gobelet de plastique contenant une capsule de silice, le déshumidificateur pour appareil auditif permet d’ôter les traces d’humidité, notamment en cas de transpiration excessive. Utilisé de manière quotidienne, il prévient l’oxydation des composants électroniques des appareils auditifs et prolonge la durée de vie des prothèses auditives.

Sachez par ailleurs que la Sécurité sociale prend en charge un forfait annuel pour l’achat de vos produits d’entretien. Découvrez notre article sur le sujet en cliquant ici.

Bien entretenir ses piles auditives : nos conseils

piles auditives
Les piles auditives aussi doivent être bien entretenues pour maximiser leurs performances

S’il est extrêmement important de bien prendre soin de son appareil auditif, il est également recommandé d’entretenir ses piles auditives pour maximiser leur durée de vie et éviter qu’elles n’endommagent la prothèse. Nous vous recommandons donc de les conserver dans un endroit sec et tempéré, de préférence à l’abri de la lumière.

Il est également primordial de toujours vérifier la date limite d’utilisation de vos piles avant de les utiliser. Des piles périmées pourraient en effet abîmer votre appareil auditif.

Sachez par ailleurs que retirer l’autocollant de protection à l’avance n’est pas une bonne idée. Mieux vaut attendre le dernier moment pour l’enlever puis attendre environ une minute (le temps est indiqué sur le paquet) avant de la placer dans l’appareil.

Enfin, ne jetez pas vos piles à la poubelle mais pensez plutôt à les recycler chez un audioprothésiste.

Conclusion

En prenant bien soin de vos prothèses auditives vous mettrez toutes les chances de votre côté pour garantir leurs performances le plus longtemps possible. Un nettoyage quotidien et un entretien plus profond plusieurs fois par semaine vous aideront en effet à les garder propres et en bon état de fonctionnement.

Si vous avez besoin de plus de conseils sur les techniques ou les produits à utiliser, n’hésitez pas à consulter votre audioprothésiste.

Auteur(s) de l'article
Anais Gibert
Anais Gibert
Rédactrice spécialisée dans les secteurs de la santé et du bien être, Anaïs est également experte en communication digitale.
Sa Mission pour Audialy ? Aider à améliorer la santé auditive de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !