Tout savoir sur l’appareil auditif invisible

Si la performance et le confort sont les objectifs principaux des prothèses auditives, leur discrétion est également devenue un enjeu majeur. Les malentendants sont en effet de plus en plus nombreux à vouloir préserver leur apparence en optant pour un appareil auditif invisible.

Miniatures, ces appareils se placent en effet dans le conduit auditif afin d’apporter à l’utilisateur un bon confort d’écoute en toute discrétion. Il en existe aujourd’hui de nombreux modèles, certains plus discrets que d’autres, à des prix très variables.

Vous êtes intéressé par la prothèse auditive invisible ? Lisez cet article complet sur le sujet et découvrez si elle est vraiment faite pour vous !

Qu’est-ce qu’un appareil auditif invisible ?

aides auditives invisibles
Les aides auditives invisibles sont de plus en plus populaires en raison de leurs performances et de leur grande discrétion

Les prothèses auditives invisibles sont des appareils auditifs intra-auriculaires miniatures qu’il convient de glisser profondément dans le conduit auditif afin qu’ils ne soient pas visibles de l’extérieur. Compacts et parfaitement ajustés à votre conduit auditif, ils offrent un confort optimal et une discrétion inégalable.

Autrefois les appareils auditifs étaient en majorité des appareils analogiques. Le son était en effet capté par un micro puis transmis à l’amplificateur par impulsion électronique. Aujourd’hui la technologie numérique a remplacé une grande partie de ces appareils et le son est désormais transmis sous forme de données numériques binaires via un micro-processeur.

Les appareils numériques offrent en effet une meilleure restitution des sons et permettent de limiter au maximum les nuisances sonores. Ils sont par ailleurs plus petits et sont très bien supportés par les utilisateurs. C’est cette révolution du numérique qui a permis le développement des prothèses auditives invisibles.

Les différents types d’aides auditives invisibles

Les aides auditives IIC

Aide auditive CIC
Source : Sasara (Wikimedia Commons)
Les aides auditives CIC sont logées tout au fond de l’oreille et sont donc quasiment invisibles de l’extérieur

Le terme d’aide auditive IIC correspond à des appareils auditifs intra profond invisibles. Ce sont actuellement les solutions auditives les plus petites et discrètes du marché. Moulé sur mesure après empreinte des oreilles et placé au fond du conduit auditif ils s’adaptent parfaitement à l’utilisateur et offre un confort exceptionnel.

Les aides auditives CIC

Les appareils CIC sont des intra-auriculaires intégralement placés dans le conduit auditif. Ils sont donc à peine visible de l’extérieur.

Les aides auditives ITC

Les ITC sont des appareils auditifs intra-auriculaire placés dans le conduit auditif mais ils ont tendance à être plus gros que les IIC ou les CIC. Discrets sans être totalement invisibles, ils constituent un bon compromis entre le contour d’oreille et les appareils invisibles dans le cas d’une perte auditive assez importante.

A qui s’adresse l’oreillette invisible ?

L’appareil auditif invisible s’adresse tout particulièrement aux personnes soucieuses de leur apparence au quotidien et notamment aux professionnels pour qui l’apparence a une importance primordiale : acteurs, chanteurs, commerciaux, communicants, etc. Ils sont également très appréciés des porteurs de lunettes pour qui le port des contours d’oreille classiques n’est pas toujours aisé.

Discrètes et confortables, les aides auditives invisibles ne conviennent cependant pas à tous les types de pertes auditives.

L’amplificateur des prothèses auditives invisibles est en effet plus petit que celui des prothèses classiques et n’est pas en mesure de corriger une perte auditive sévère. Les personnes souffrant de surdité sévère ou profonde préféreront ainsi les contours d’oreille classiques dotés d’un amplificateur plus puissant.

D’autre part, il faut également savoir que les appareils auditifs invisibles sont plus fragiles, moins faciles à manipuler et demandent plus d’entretien. Ils peuvent donc ne pas convenir à tout le monde.

Comment choisir sa prothèse auditive invisible ?

Prothèses auditives
Les prothèses auditives invisibles possèdent une grande variété des fonctionnalités à des prix allant du simple au double

Pour choisir une aide auditive invisible il convient de prendre en compte l’intensité de la perte et le budget. Il existe en effet peu d’appareils auditifs invisibles capables corriger une surdité sévère et encore moins si le budget est restreint.

Il faut par ailleurs savoir que le niveau de discrétion est excellent pour la plupart des marques et modèles mais la puissance, les fonctionnalités et le prix sont très variables. Il faudra donc prendre le temps de bien étudier ces différents éléments avant de faire son choix.

Appareil auditif invisible : les prix

Le prix d’une aide auditive dépend essentiellement des différentes fonctions de l’appareil et bien qu’il ne soit pas directement corrélé à la taille de la prothèse, les aides auditives invisibles sont généralement plus chères que les autres car elles sont plus modernes et plus sophistiquées.

En général, il faudra compter autour de 800€ pour un appareil invisible d’entrée de gamme et plus de 2000€ pour un modèle ultra-performant d’une grande marque.

Compte tenu de ces tarifs élevés, il peut être intéressant de souscrire une mutuelle offrant une bonne prise en charge des appareils auditifs. Si vous n’avez pas encore de mutuelle ou si vous n’êtes pas satisfait de celle que vous possédez, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur gratuit afin de trouver celle qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Pour cela il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Les meilleurs appareils auditifs invisibles

A l’heure actuelle de plus en plus de marques développent des prothèses auditives invisibles à tous les prix et combinant un grand nombre de fonctionnalités. Découvrez dès maintenant les plus populaires d’entre elles avec Audialy.com.

L’appareil auditif invisible Lyric de chez Phonak

Lyric est une aide auditive intra-auriculaire qui peut se porter jusqu’à 120 jours sans interruption, même pour faire du sport ou prendre sa douche. Elle ne nécessite pas de manipulation de la part de l’utilisateur et s’adapte parfaitement au conduit auditif. Lyric est disponible en 5 tailles et est conçu pour un usage unique (il ne nécessite donc pas de piles pour aides auditives).

La gamme Insio de Siemens Signia

Equipés de la technologie Primax qui mise sur la réduction de l’effort d’écoute des utilisateurs, les appareils auditifs de la gamme Insio sont à la fois petits, discrets et incroyablement performants. Disponibles en différents coloris et tailles, ces intra-auriculaires sont par ailleurs réglables via l’application mobile touchControl.

L’Oticon IIC de la gamme Alta 2

Inséré complètement dans l’oreille, cet appareil auditif est véritablement invisible. Il est disponible en différents coloris et offre un excellent rapport qualité-prix.

Le ReSound LiNX 3D

Dernier né de la marque ReSound, le LiNX 3D est un excellent appareil auditif intra-auriculaire qui allie discrétion et très haute performance. La technologie Binaural Directionality III permet par ailleurs de mieux se focaliser sur les conversations sans pour autant être coupé de votre environnement. Cette prothèse est également réglable directement depuis votre Smartphone.

Conclusion

Appareil auditif invisible
Bien entendre sans sacrifier son apparence c’est possible grâce à l’appareil auditif invisible !

Les appareils auditifs invisibles sont en train de révolutionner le monde de l’audioprothèse. Discrets et performants, ils permettent en effet aux malentendants de retrouver une vie presque normale sans avoir à sacrifier leur apparence.

Attention toutefois, ce type de prothèses convient surtout aux surdités légères ou moyennes et est généralement plus cher que les autres comme les contours d’oreille notamment.

Auteur(s) de l'article
Anais Gibert
Anais Gibert
Rédactrice spécialisée dans les secteurs de la santé et du bien être, Anaïs est également experte en communication digitale.
Sa Mission pour Audialy ? Aider à améliorer la santé auditive de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !